Aller au contenu principal

Panification
Du pain à base de farine de millet en France ?

© Pixabay

Une jeune startup indienne de Bangalore, Croitre Millet, vient d’obtenir le feu vert du Laboratoire d’essais des matériels et produits alimentaires de Rouen (Lempa) pour pouvoir importer du millet cultivé en Inde (millet ragi, millet perlé bajra et millet commun proso) en vue de produire des farines pour fabriquer du pain en France. Le Lempa a conduit de nombreuses analyses, de type contenu en protéines et niveau d’acidité, mais aussi en matière de goût et de qualité nutritionnelle sur les millets sélectionnés par l’entreprise de Bangalore. Cette dernière a entamé un processus de création d’entreprise en France (à Caen dans le Calvados) pour la fabrication et la distribution de la farine dans l’Hexagone. Les premiers chargements de grains de millet, en provenance d’Inde, pourraient arriver en octobre d’après Swetha Ashwath Narayana, l’une des fondatrices de l’entreprise.

Cette farine apparaît comme particulièrement intéressante pour le segment du sans gluten, en pleine expansion en France et des produits à haute valeur nutritive (protéine, minéraux, flavonoïdes, polyphénols, vitamines).

 

Les plus lus

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne