Aller au contenu principal

Douches froides

Cérès ! Déméter ! Les dieux des céréales seraient-ils tombés sur la tête ? Les mauvaises nouvelles pleuvent sur les producteurs de grandes cultures rassemblés au sein d’Orama. Après le séisme provoqué par l’article du Monde annonçant le gel des cultures commerciales OGM, le pas en avant fait par les états-Unis dans les négociations à l’OMC, l’imminence d’un plan phytosanitaire drastique, la Commission veut suspendre les droits à l’importation sur les céréales ! Certes, cette mesure ne devrait avoir qu’un impact limité et ne serait que temporaire. Mais même notre ministre de l’Agriculture, Michel Barnier, doute de son caractère provisoire et il craint qu’elle affaiblisse la position européenne à l’OMC.

Ces producteurs –qui ne représentent somme toute pas l’ensemble du monde agricole– auront à peine eu le temps de se réjouir des prix rémunérateurs que cette même hausse des cours se retourne contre leurs intérêts : elle justifie le retrait des barrières douanières qui pourrait constituer une étape dans la remise en cause de la Politique agricole commune. Le président de la République avait d’ailleurs annoncé la couleur au Space, en septembre dernier lors de son discours : avec des prix au sommet, il veut “une nouvelle Pac”. Les objectifs sortis des premières concertations du Grenelle de l’Environnement sont eux aussi radicaux : l’agriculture doit changer du tout au tout, mais a priori pas au sens où le Président l’entend. Les adhérents d’Orama, qui espèrent séduire l’opinion publique en communiquant plus, semblent cependant garder —en apparence ?— leur sang froid et s’en remettent à Nicolas Sarkozy qui “tranchera”. Le Président voulant sortir de “l’immobilisme et du conservatisme”, l’avenir s’annonce de toute manière tumultueux pour ces producteurs de grandes cultures… qui ne doivent plus savoir à quel saint se vouer.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Prix du soja sur le CBOT depuis le début de l'année 2025.
Le marché du soja au cœur de la tourmente en cette année 2025

Le Cyclope 2025 a été présenté à la presse, le 13 mai. Ce rapport annuel sur les grands marchés mondiaux des produits de base…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Image d'un chargement de blé sur un cargo dans un port maritime.
Marché céréalier : l'Égypte s'intéresse au blé français, qu'en est-il de la Chine ?

 À l’issue de son conseil spécialisé mensuel, FranceAgriMer a présenté le 14 mai à la presse, la situation des marchés…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne