Aller au contenu principal

Discount monétaire

Les membres du G20 ont enterré la hache de guerre, en tout cas de celle des monnaies. Les ministres des Finances des plus grandes puissances mondiales ont accepté d’y mettre un terme lors de leur réunion en Corée du Sud le week-end dernier. Certains pays maintiennent en effet artificiellement leur devise à de bas niveaux pour doper leur compétitivité à l’international. C’est notamment le cas de la Chine qui achèterait massivement des bons du trésor américains pour entretenir le yuan à des planchers. Pékin contracterait aussi des yens, en dollars, ce qui pèse sur la monnaie US. Résultat, non seulement le yuan est faible, ce qui rend les produits chinois très attractifs, mais en plus, le billet vert l’est aussi. Coup double pour l’Empire du milieu qui commande de colossaux volumes de maïs et surtout de soja américain. Il est d’ailleurs actuellement le principal moteur de ces marchés sur le CBoT. Et qui dit dollar faible dit euro fort et moindre compétitivité européenne. Certes cet élément n’est pas trop handicapant cette année pour nos ventes de blé. Mais toutes les activités d’exportation de l’UE ne bénéficient pas de situations aussi confortables. Si les membres du G20 se sont accordés sur le principe de mettre fin à la bataille des changes, la méthode et les outils restent à définir. Il reviendra à la présidence française d’orchestrer la réflexion élargie à « la mise en place d’un nouveau système monétaire international ». Ambitieux.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne