Aller au contenu principal

Discount monétaire

Les membres du G20 ont enterré la hache de guerre, en tout cas de celle des monnaies. Les ministres des Finances des plus grandes puissances mondiales ont accepté d’y mettre un terme lors de leur réunion en Corée du Sud le week-end dernier. Certains pays maintiennent en effet artificiellement leur devise à de bas niveaux pour doper leur compétitivité à l’international. C’est notamment le cas de la Chine qui achèterait massivement des bons du trésor américains pour entretenir le yuan à des planchers. Pékin contracterait aussi des yens, en dollars, ce qui pèse sur la monnaie US. Résultat, non seulement le yuan est faible, ce qui rend les produits chinois très attractifs, mais en plus, le billet vert l’est aussi. Coup double pour l’Empire du milieu qui commande de colossaux volumes de maïs et surtout de soja américain. Il est d’ailleurs actuellement le principal moteur de ces marchés sur le CBoT. Et qui dit dollar faible dit euro fort et moindre compétitivité européenne. Certes cet élément n’est pas trop handicapant cette année pour nos ventes de blé. Mais toutes les activités d’exportation de l’UE ne bénéficient pas de situations aussi confortables. Si les membres du G20 se sont accordés sur le principe de mettre fin à la bataille des changes, la méthode et les outils restent à définir. Il reviendra à la présidence française d’orchestrer la réflexion élargie à « la mise en place d’un nouveau système monétaire international ». Ambitieux.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne