Aller au contenu principal

Discount monétaire

Les membres du G20 ont enterré la hache de guerre, en tout cas de celle des monnaies. Les ministres des Finances des plus grandes puissances mondiales ont accepté d’y mettre un terme lors de leur réunion en Corée du Sud le week-end dernier. Certains pays maintiennent en effet artificiellement leur devise à de bas niveaux pour doper leur compétitivité à l’international. C’est notamment le cas de la Chine qui achèterait massivement des bons du trésor américains pour entretenir le yuan à des planchers. Pékin contracterait aussi des yens, en dollars, ce qui pèse sur la monnaie US. Résultat, non seulement le yuan est faible, ce qui rend les produits chinois très attractifs, mais en plus, le billet vert l’est aussi. Coup double pour l’Empire du milieu qui commande de colossaux volumes de maïs et surtout de soja américain. Il est d’ailleurs actuellement le principal moteur de ces marchés sur le CBoT. Et qui dit dollar faible dit euro fort et moindre compétitivité européenne. Certes cet élément n’est pas trop handicapant cette année pour nos ventes de blé. Mais toutes les activités d’exportation de l’UE ne bénéficient pas de situations aussi confortables. Si les membres du G20 se sont accordés sur le principe de mettre fin à la bataille des changes, la méthode et les outils restent à définir. Il reviendra à la présidence française d’orchestrer la réflexion élargie à « la mise en place d’un nouveau système monétaire international ». Ambitieux.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Silo Sénalia de la Presqu'île Elie sur le port de Rouen.
Exportation de céréales : « La compétitivité de la France sur la Chine dépendra de la concurrence de l’Australie et de la Russie »

Krishnaraj Danaradjou, directeur général adjoint en charge du développement d’Haropa Port, revient sur les exportations…

Les exportations de blé origine Roumanie et Bulgarie
Marché à terme : un premier mois de négociations réussi pour le contrat blé CVB du CME

Le Chicago Mercantile Exchange (CME) vient de publier quelques informations concernant son nouveau contrat à terme blé origine…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Graphique prix colza tournesol France au 13 août 2025
Marché des oléagineux du 13 août 2025 - Revirement à la hausse du prix du colza français à l'image du marché mondial des oléagineux et du pétrole

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 12 et le 13 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne