Aller au contenu principal

Coopération
Dijon Céréales : la luzerne au service des blés meuniers

Renforcer les synergies Grandes cultures/Élevage

Dijon Céréales travaille à une relance de la production de luzerne en Côte-d'Or. Le groupe vise « l'implantation d'un millier d'hectares en zone Plaine dijonnaise pour 2014/2015, et la mise en route d'une unité de déshydratation sur le site d'Aiserey (reconversion d'une installation de fabrication de pellets) », détaille Didier Quintard, directeur Communication. Pour convaincre les adhérents, « nous mettons en avant l'intérêt agronomique de la luzerne (minéralisant l'azote de l'air, NDLR) dans la rotation classique blé-orge-colza, notamment vis-à-vis de la production de blés de qualité meunière qui est notre marché majeur ». Cette culture présente aussi, « un fort intérêt dans la rotation bio. Elle entre donc dans le schéma de production locale pour alimenter notre moulin Decollogne 100 % bio d'Aiserey ». « D'autres projets sont conduits dans le Châtillonnais, autour de l'augmentation des volumes pour de l'unité de Baigneux-les-Juifs et d'une autre, complémentaire », ajoute-t-il.

Renforcer les synergies Grandes cultures/Élevage

Alors que Dijon Céréales compte 800 éleveurs adhérents, dont une majorité sont polyculteurs, le retour de la luzerne est synonyme, pour la nutrition animale, de « relocalisation de la production de protéines végétales ». Le redéploiement de la culture s'inscrit dans une stratégie plus large de la coopérative, qui entend « encore accentuer les synergies entre les filières régionales grandes cultures et élevage », indique son directeur général, Pierre Guez. Les plans de relance Engraissement et Protéines, « doivent apporter des solutions en matière de diversification pour les exploitations et de débouchés de proximité pour les cultures », intermédiaires et fouragères qui seraient mises en place. L'entreprise va, de fait, développer la R&D autour des productions animales, selon un communiqué. L'accent sera aussi mis sur « la gestion de la matière organique des sols ».

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne