Aller au contenu principal

Devoir de réserves

Nos dirigeants semblent enfin convaincus du bien fondé de la constitution de réserves de matières premières pour mieux appréhender les excès des marchés. Établir des stocks stratégiques dans les pays en développement permettrait de prévenir d’éventuelles pénuries, mais aussi d’éviter de lourds gaspillages à la récolte par le seul manque de moyens logistiques efficaces, comme le rappelle le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, dans une interview aux Échos. L’effet serait également psychologique, comme le fait valoir Philippe Mangin, président de Coop de France, qui y voit un moyen de « rassurer les utilisateurs de céréales », donc d’éviter les psychoses. L’État est aussi conscient de la nécessité d’un redéploiement du parc de silos à l’échelle nationale. Son plan d’actions,
présenté le 12 septembre, prévoit en effet d’assouplir les contraintes d’urbanisation et de réduire les délais administratifs pour faciliter les implantations. « Disposer de réserves permet de lisser les prix et d’éviter les extrêmes », rappelait récemment Joseph Nicot, président de l’ANMF, dans nos colonnes. Accroître les capacités dans l’Hexagone permettrait aussi d’éviter des situations telles que celle qui se pose actuellement : les silos sont encore bien remplis et les maïs arrivent... Il va falloir dégager de la place, voire écouler rapidement une partie des volumes directement depuis les champs. Des évènements vecteurs d’à-coups supplémentaires sur les prix des céréales.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne