Aller au contenu principal

Formation / Ecole d’ingénieur
Développer la R&D

Le flux d’ingénieurs pourrait bien être amené à s’accroître. La formation séduit

La formation Polytech’Paris-UPMC compte 24 élèves ingénieurs en 2009. « Mais il y a une liste d’attente », indique Philippe Roussel, codirecteur des études. « Cela prouve que nous avons la capacité d’accroître le flux annuel et que cet objectif reste crédible », commente-t-il. Néanmoins, « les effectifs sont volontairement bloqués à ce niveau », la mise en place en interne, notamment pour assurer les TP et l’adaptation du corps enseignant, étant un facteur limitant. En termes de débouchés professionnels, le taux de placement est jugé correct par le représentant de l’école. “A l’issue des soutenances, la moitié des étudiants avaient des propositions d’embauche pour des CDD ou des CDI, et environ 20 % étaient en recherche d’emploi. Ils doivent patienter en moyenne trois mois”. Philippe Roussel souligne par ailleurs que de plus en plus d’étudiants réalisent des stages dans des grands groupes agroalimentaires, comme Danone ou Lactalis, qui n’hésitent pas à faire des propositions d’embauche quand le candidat convient.

Les étudiants se recentrent sur l’opérationnel
    L’évolution des programmes, introduisant notamment des modules optionnels en 3e année, a été stabilisée. A noter, “ un rééquilibrage des orientations par rapport à l’année dernière, où les demandes étaient focalisées sur l’option Sécurité sanitaire et environnementale”. Les étudiants choisissent donc une instruction plus appliquée, 8 sur 14 ayant opté pour le module Formulation et qualité des produits céréaliers.

Montée en puissance du plateau technique
    L’école a obtenu, en juin, des subventions de l’Ile-de-France et de l’Essone pour des investissements dans du matériel qui permettra d’enrichir encore le plateau technique de Massy. « Nous pourrons mieux répondre à des applications de recherche et de développement éventuels de produits pour les industriels. Des projets, mobilisant les etudiants, peuvent être lancés pour le compte des entreprises » explique Philippe Roussel. Les équipes de recherche d’Agropolytech’, spécialisées dans la cuisson et la rhéologie, peuvent, bien entendu, aussi y prendre part. Et de poursuivre : « la mise en place va être progressive, mais nous avons déjà lancé un axe de recherche sur la valeur nutritionnelle des produits biscuitiers ». Le laboratoire sera aussi mobilisé pour les projets ingénieurs de 2nde année et les TP. « Nous serons opérationnels sur la seconde transformation, pas sur la première », précise Philippe Roussel. Pour, les TP “conduite de moulins” « nous restons fidèles à la découverte sur le terrain ».
    Cette année est marquée par la validation par la Commission des Titres d'Ingénieurs (CTI), la première depuis le départ de l’Ensmic. Pour l’avenir, « nous cherchons à nous ouvrir davantage sur l’amont, pour être plus en lien avec les semences ». Une évolution en ligne avec la philosophie, et véritable force, de la formation qui privilégie une approche globale de la transformation des produits végétaux.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne