Aller au contenu principal

Des plans plan-plan

Le gouvernement a présenté tour à tour, cette semaine, ses plans stratégiques pour sortir les filières porcine et volaille de l’ornière économique. Révision de la LME, recours à la BPI et promotion de l’origine France, la stratégie gouvernementale s’appuie largement sur les dispositifs prévus pour soutenir l’économie générale. L’un des éléments les plus concrets est l’intention de l’état de faciliter l’agrandissement des structures d’élevage. Il entend pour cela assouplir les procédures administratives dans le cadre de la réglementation sur les installations classées, en se rapprochant des exigences européennes. Une incitation conditionnée à la construction de sites plus performants d’un point de vue environnemental. Pour la volaille, il engage la filière à se lancer sur de nouveaux marchés… Bien optimiste ! Des intentions louables, mais inscrites dans la durée. Que propose le gouvernement pour soulager le secteur au plus vite ? L’effet le plus immédiat serait, sans doute, celui lié au rééquilibrage des relations avec la grande distribution. Stéphane Le Foll confirme son intention d’introduire une clause obligatoire de prise en compte des fortes variations de coûts des matières premières. Elle est prévue pour juin, quand sera présenté le projet de nouvelle loi sur la Consommation. Un aménagement que les meuniers, fournisseurs des grandes surfaces, n’exigent pas forcément... à condition que les contrats soient respectés, si l’on en croit les témoignages que nous avons recueillis cette semaine. Et si le rapport de force changeait enfin ? On se prend à y croire.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne