Aller au contenu principal

Des orges d’Ile-de-France gagnent la Chine en conteneurs

En s’équipant d’un poste de chargement de conteneurs, l’UCAYC s’est assurée un nouveau débouché

L’UCAYC, Union des coopératives Sévépi et Agralys assurant une collecte de 2,9 Mt, s’est dotée sur son site de Limay (78) d’un poste de chargement de conteneurs. Initialement prévu pour exporter des orges de brasserie, le dispositif, opérationnel depuis janvier, est déjà exploité pour d’autres débouchés. L’installation, créée en extension du silo existant (44.000 t), a représenté un investissement de 350.000 €. En pratique, les céréales transitent par un silo tampon pour alimenter, avec un débit de 100 t/h, un conteneur doté d’une poche plastifiée. Celui-ci est ensuite embarqué sur une péniche qui voguera jusqu’au Havre.

Un mode de transport économique

« La Seine traversant nos secteurs, nous avons toujours eu la volonté d’utiliser la voie d’eau », a expliqué André Férard, responsable opérationnel de Sévépi lors d’une conférence sur le SITL. Le Port autonome de Paris ayant la volonté de développer ce type de transport en pleine expansion, il en a confié l’exploitation à Limay terminal.

Le projet d’installation d’un poste de chargement céréalier a été impulsé par l’un des clients de l’union, Interbrau, souhaitant acheminer des orges vers la Chine par conteneurs. En effet, « de nombreuses boîtes repartant à vide, la conteneurisation se révélait moins onéreuse que l’expédition en vrac sur cette destination », assure André Férard. Les utilisateurs chinois sont d’ailleurs habitués à réceptionner leurs orges de cette manière. En effet, Interbrau les faisait jusqu’alors expédier en vrac au port d’Anvers, où elles étaient conteneurisées avant de partir vers la Chine.

Des gains logistiques doublés de nouveaux débouchés

De diverses natures, les bénéfices de cette option sont difficiles à chiffrer. Elle offre d’abord des gains logistiques. Du silo de Beauce au fin fond de l’empire du Milieu, un seul contenant est désormais mobilisé, ce qui limite les frais de transfert. Mais le dispositif ouvre aussi des perspectives sur de nouveaux marchés. « Il nous a permis de capter un débouché durable pour les orges de brasserie d’Ile-de-France », se réjouit André Férard. Ainsi, 1.600 à 1.800 conteneurs devraient être expédiés durant la campagne, soit 35.000 à 40.000 t.

Ce conditionnement, en unité équivalente à 22 t d’orge, offre d’autres opportunités : « Nous avons été sollicités pour des petits lots de blés de qualité très spécifique pour le Japon. » Et, selon les protagonistes, la baisse des coûts des frets maritimes ne menacerait pas la rentabilité de l’investissement. La coopérative a mis ses installations à disposition des fournisseurs de son partenaire commercial Interbrau, qui « lui a mis le pied à l’étrier ». Un échange de bons procédés !

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne