Aller au contenu principal

Des orges d’Ile-de-France gagnent la Chine en conteneurs

En s’équipant d’un poste de chargement de conteneurs, l’UCAYC s’est assurée un nouveau débouché

L’UCAYC, Union des coopératives Sévépi et Agralys assurant une collecte de 2,9 Mt, s’est dotée sur son site de Limay (78) d’un poste de chargement de conteneurs. Initialement prévu pour exporter des orges de brasserie, le dispositif, opérationnel depuis janvier, est déjà exploité pour d’autres débouchés. L’installation, créée en extension du silo existant (44.000 t), a représenté un investissement de 350.000 €. En pratique, les céréales transitent par un silo tampon pour alimenter, avec un débit de 100 t/h, un conteneur doté d’une poche plastifiée. Celui-ci est ensuite embarqué sur une péniche qui voguera jusqu’au Havre.

Un mode de transport économique

« La Seine traversant nos secteurs, nous avons toujours eu la volonté d’utiliser la voie d’eau », a expliqué André Férard, responsable opérationnel de Sévépi lors d’une conférence sur le SITL. Le Port autonome de Paris ayant la volonté de développer ce type de transport en pleine expansion, il en a confié l’exploitation à Limay terminal.

Le projet d’installation d’un poste de chargement céréalier a été impulsé par l’un des clients de l’union, Interbrau, souhaitant acheminer des orges vers la Chine par conteneurs. En effet, « de nombreuses boîtes repartant à vide, la conteneurisation se révélait moins onéreuse que l’expédition en vrac sur cette destination », assure André Férard. Les utilisateurs chinois sont d’ailleurs habitués à réceptionner leurs orges de cette manière. En effet, Interbrau les faisait jusqu’alors expédier en vrac au port d’Anvers, où elles étaient conteneurisées avant de partir vers la Chine.

Des gains logistiques doublés de nouveaux débouchés

De diverses natures, les bénéfices de cette option sont difficiles à chiffrer. Elle offre d’abord des gains logistiques. Du silo de Beauce au fin fond de l’empire du Milieu, un seul contenant est désormais mobilisé, ce qui limite les frais de transfert. Mais le dispositif ouvre aussi des perspectives sur de nouveaux marchés. « Il nous a permis de capter un débouché durable pour les orges de brasserie d’Ile-de-France », se réjouit André Férard. Ainsi, 1.600 à 1.800 conteneurs devraient être expédiés durant la campagne, soit 35.000 à 40.000 t.

Ce conditionnement, en unité équivalente à 22 t d’orge, offre d’autres opportunités : « Nous avons été sollicités pour des petits lots de blés de qualité très spécifique pour le Japon. » Et, selon les protagonistes, la baisse des coûts des frets maritimes ne menacerait pas la rentabilité de l’investissement. La coopérative a mis ses installations à disposition des fournisseurs de son partenaire commercial Interbrau, qui « lui a mis le pied à l’étrier ». Un échange de bons procédés !

Les plus lus

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne