Aller au contenu principal

Des messages mal reçus ?

“Les agriculteurs mettent en danger la ressource quantitative en eau : Exact dans certains cas” ; “Les pollutions diffuses agricoles sont un problème sérieux pour la qualité des eaux : Exact, cependant, les mesures préventives s'amplifient” ; “L'agriculture est source de pollution atmosphérique : Exact, mais ce phénomène est encore mal documenté et peu réglementé” ; “L'agriculture contribue au réchauffement climatique : Exact mais elle est aussi, avec la forêt, un important puits de carbone” ; “Les agriculteurs portent atteinte aux paysages et à la biodiversité : Parfois exact hier, moins aujourd'hui”. Ces affirmations ne sont pas celles d'un groupuscule s'en prenant au secteur agricole, mais les chapitres d'un rapport, mis en ligne par le ministère lui-même, intitulé “Controverse documentée à propos de quelques idées reçues sur l'agriculture” sur le thème “les agriculteurs portent atteinte à l'environnement”. Pas de quoi redorer l'image de la ferme France si l'on parcourt rapidement le document. Pourtant, les efforts sont bien là. À moins que la stratégie soit de s'en remettre au proverbe, “faute avouée à moitié pardonnée”, au niveau communication, les institutions ont encore du travail à fournir. Le syndicat agricole majoritaire reconnaît lui aussi sa maladresse sur ce terrain : la FNSEA entend créer un comité Éthique et Scientifique pour mieux communiquer auprès du grand public. “C'est une de nos faiblesses aujourd'hui” a regretté cette semaine son président, Xavier Beulin.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne