Aller au contenu principal

Des messages mal reçus ?

“Les agriculteurs mettent en danger la ressource quantitative en eau : Exact dans certains cas” ; “Les pollutions diffuses agricoles sont un problème sérieux pour la qualité des eaux : Exact, cependant, les mesures préventives s'amplifient” ; “L'agriculture est source de pollution atmosphérique : Exact, mais ce phénomène est encore mal documenté et peu réglementé” ; “L'agriculture contribue au réchauffement climatique : Exact mais elle est aussi, avec la forêt, un important puits de carbone” ; “Les agriculteurs portent atteinte aux paysages et à la biodiversité : Parfois exact hier, moins aujourd'hui”. Ces affirmations ne sont pas celles d'un groupuscule s'en prenant au secteur agricole, mais les chapitres d'un rapport, mis en ligne par le ministère lui-même, intitulé “Controverse documentée à propos de quelques idées reçues sur l'agriculture” sur le thème “les agriculteurs portent atteinte à l'environnement”. Pas de quoi redorer l'image de la ferme France si l'on parcourt rapidement le document. Pourtant, les efforts sont bien là. À moins que la stratégie soit de s'en remettre au proverbe, “faute avouée à moitié pardonnée”, au niveau communication, les institutions ont encore du travail à fournir. Le syndicat agricole majoritaire reconnaît lui aussi sa maladresse sur ce terrain : la FNSEA entend créer un comité Éthique et Scientifique pour mieux communiquer auprès du grand public. “C'est une de nos faiblesses aujourd'hui” a regretté cette semaine son président, Xavier Beulin.

Les plus lus

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Meunerie française, une santé fragile et une problématique d’importation

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) publie une étude commandée à la Banque de France sur l’état économique…

Julien Darley et Alexandre Jonet, traders pour Granit Négoce
« Nous ne sommes pas optimistes sur le redéveloppement de la prime brassicole d’ici à la fin 2026 », affirme Julien Darley, directeur général de Granit Négoce

Pour les traders de Granit Négoce, filiale d’Axéréal, seul un événement climatique adverse sur la récolte 2026 pourrait…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne