Aller au contenu principal

Des messages mal reçus ?

“Les agriculteurs mettent en danger la ressource quantitative en eau : Exact dans certains cas” ; “Les pollutions diffuses agricoles sont un problème sérieux pour la qualité des eaux : Exact, cependant, les mesures préventives s'amplifient” ; “L'agriculture est source de pollution atmosphérique : Exact, mais ce phénomène est encore mal documenté et peu réglementé” ; “L'agriculture contribue au réchauffement climatique : Exact mais elle est aussi, avec la forêt, un important puits de carbone” ; “Les agriculteurs portent atteinte aux paysages et à la biodiversité : Parfois exact hier, moins aujourd'hui”. Ces affirmations ne sont pas celles d'un groupuscule s'en prenant au secteur agricole, mais les chapitres d'un rapport, mis en ligne par le ministère lui-même, intitulé “Controverse documentée à propos de quelques idées reçues sur l'agriculture” sur le thème “les agriculteurs portent atteinte à l'environnement”. Pas de quoi redorer l'image de la ferme France si l'on parcourt rapidement le document. Pourtant, les efforts sont bien là. À moins que la stratégie soit de s'en remettre au proverbe, “faute avouée à moitié pardonnée”, au niveau communication, les institutions ont encore du travail à fournir. Le syndicat agricole majoritaire reconnaît lui aussi sa maladresse sur ce terrain : la FNSEA entend créer un comité Éthique et Scientifique pour mieux communiquer auprès du grand public. “C'est une de nos faiblesses aujourd'hui” a regretté cette semaine son président, Xavier Beulin.

Les plus lus

Champ de blé tendre.
Moisson 2025 : l'espoir renaît pour les cultures d'hiver malgré des contrastes régionaux

Des moissons d’orges qui démarrent, suivies dans une quinzaine de jours par la récolte des blés, des colzas prometteurs, mais…

Canal Seine-Nord Europe : les travaux vont entraîner la fermeture du canal du Nord pendant de nombreux mois

Outre le problème du financement et de la construction des plateformes multimodales, la construction du canal Seine-Nord…

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

À gauche, un agriculteur français observe des épis de blé dans un champ où flotte le drapeau tricolore ; à droite, un cargo est en cours de chargement de céréales au port.
Exportations céréalières : « L'origine française connaît un regain d’intérêt sur cette deuxième partie de campagne »

À l’issue de son conseil spécialisé du 18 juin, FranceAgriMer a fait le point sur la situation des marchés céréaliers, lors d’…

Une moissonneuse batteuse en action pour la moisson 2025 dans un champ de blé avec les drapeaux de l'Ukraine et de l'UE en arrière plan.
Droits de douanes sur le blé ukrainien : quel effet pour le blé français ?

Depuis le 6 juin 2025, l’Union européenne a rétabli des quotas et des droits de douane sur les importations de céréales…

culture de maïs sur fond de ciel bleu nuageux.
Moisson 2025 : une semaine décisive pour le potentiel de production des cultures de printemps

Pois, féveroles, orges, maïs, tournesols… Les cultures de printemps tiennent bon, mais les fortes températures inquiètent.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne