Aller au contenu principal

Brasserie
[Covid-19] : Des bières de Noël pour tous les goûts malgré la fermeture des CHR

Le brassin tendance depuis quelques années sera quand même présent à la vente cette année.

Malgré la crise du coronavirus, la bière de Noël sera bien présente cette année. Issue d'une très ancienne tradition revenue sur le devant de la scène depuis quelques années, elle avait généré un volume moyen de 12 Ml pour la période des fêtes de fin d’année en 2019 selon Brasseurs de France.
© distelAPPArath (Pixabay)

Fermetures des marchés de Noël, fermeture administrative des cafés hôtels restaurants jusqu’au moins le 21 janvier (CHR), restrictions de sortie, interdiction qui se poursuit de tout type d’évènements… la liste est longue des obstacles qui auront empêchés le secteur des brasseurs de connaître une année au moins normale.

Malgré tout, la bière de Noël, une très ancienne tradition revenue sur le devant de la scène depuis quelques années avec 12 Ml vendus pour les fêtes de fin d’année 2019 selon Brasseurs de France, sera bien présente pour cette saison festive. Les actions pour en faire la promotion auraient dû démarrer en présentiel (cafés, restaurants, marchés de Noël…) le 4 novembre. Le reconfinement en raison de la Covid-19 a balayé tout ça.

Les canaux de distribution et de vente évoluent donc cette année. Pour ceux qui ont accès, les circuits des grandes et moyennes surfaces feront office de bouée de sauvetage. Sinon, les outils utilisés pendant les deux confinements redoubleront d’activité : sites ou boutiques en ligne, achat et livraison, ventes à emporter, caves spécialisées, magasins de brasseurs ou sites physiques des brasseurs, réseaux de ventes spécialisés pour le bio par exemple, idées pour lier commerce et actions solidaires… L’imagination et les initiatives sont au pouvoir pour essayer de sauver une partie des ventes.

Le Syndicat national des brasseurs indépendants (SNBI) propose, sur son site www.destination.brasserie.fr, de différencier les brassins de Noël et d’hiver « à la robe ambrée et aux notes d’épices », par un logo particulier pour aider les ventes de ses adhérents. L’Union des brasseurs du Grand Est a fédéré 18 de ses adhérents sur la région pour communiquer sur ces « bières spéciales au palais légèrement rehaussé et au goût diversifié ».

Des goûts, des couleurs, des ingrédients divers et variés

Chez Grimbergen (Kronenbourg), on ne change pas une recette qui gagne. Les amateurs peuvent à nouveau compter sur le brassin de Noël habituel, qui se démarque par ses notes caramélisées et épicées. « Il promet à tous les amateurs de bière une expérience de dégustation ronde et généreuse. En bouche, il révèle une bière douce parfaitement adaptée à la saison, légèrement amère, avec une pointe d'acidité et des notes d'épices » note Grimbergen. Cette offre se présente en pack de douze bouteilles de 25 cl chacune.

Du côté d’Heineken, on propose, pour ces fêtes de fin d’année, un coffret baptisé « Winter Beer Factory » : il est composé de 24 bières crafts. « Disponible à la vente en ligne, il permet de partir à la découverte de plusieurs brasseries artisanales faisant partie du giron Heineken » détaille le brasseur. Sa composition ? Lagunitas aux Etats-Unis, Gallia en France, Oedipus aux Pays-Bas, Mort Subite en Belgique ou encore Brixton au Royaume-Uni...

La Mélusine de Noël Bio est une bière ambrée (5,6°) aux saveurs d’orange, de coriandre avec un final de clou de girofle, accompagnée d’une mousse compacte et persistante. Le brasseur suggère de la déguster avec un foie gras, un chapon ou une dinde, du gibier, des huîtres, du saumon fumé, une bûche aux marrons ou encore des desserts au chocolat. Elle est disponible en bouteilles de 75 cl.

La Brasserie du Mont Blanc, qui utilise l’eau des glaciers du Mont Blanc, propose un coffret découverte de quatre bouteilles 33 cl et un verre collector pour 15 euros : La blanche au froment, coriandre et écorce d’orange à 4,7 ° (malt d’orge, malt de froment, avoine, houblon) ; la rousse ambrée à 6,5 ° (malt d’orge, malt de blé, avoine, maïs, houblons, épices floraux) ; la cristal IPA à 4,7 ° (malt d’orge, maïs, houblon) et la verte à 5,9 ° (malt d’orge, alcoolat de plantes de génépi). Trois d’entre elles portent un logo signifiant qu’elles sont sans gluten, certifiées par l’Association française des intolérants au gluten.

Chez La Brasserie du Pays Flamand, on a sélectionné trois bières pour fêter Noël et l’hiver. L’Anosteké Cuvée d'Hiver à 8° et disponible en 33cl et 75cl est une bière ambrée à la mousse persistante, développant des notes de caramel, pamplemousse et fruits exotiques. Attaque maltée qui laisse place peu à peu au caramel ; la Bracine Brown Ale, qui titre 7° et est disponible en 75 cl, est une bière traditionnelle anglaise à la robe ambrée et brassée avec différents malts caramels et biscuits, auxquels ont été rajoutés un mélange d’épices ; enfin, la Fière Black IPA (7 ° et disponible en 75 cl) se présente avec ses malts torréfiés issus d’un malteur allemand connu pour des malts foncés sans écorces qui lui confèrent une couleur « noire sidérale sans l’astringence liée à la torréfaction. La Fière est également élaborée avec un houblonnage à cru (Sorachi Ace, Chinook et Amarillo). 

Le brassin de Noël (8,5 ° et disponible en bouteilles numérotées de 75 cl), qui prend place dans la série des brassins éphémères chez 3 Monts, donne une bière triple à base de houblon infusé à froid après la fermentation. Il en ressort d’intenses saveurs de malt avec des arômes d’agrumes et d’épices. Ces brassins éphémères sont, selon le brasseur, « nés d’une volonté de faire rayonner nos traditions brassicoles de Flandre française. Proposées en édition limitée, ces recettes uniques et originales représentent notre histoire : des bières brassées en fonction des saisons et en petite quantité ».

Le Cocopack solidaire, enfin, est un coffret cadeau pour les fêtes composé de six bières labellisées bio brassées chez l’Isérois Cocomiette, qui possède la grande caractéristique d’intégrer des invendus de pain en les réutilisant dans ses recettes. Le pain est récupéré, séché et broyé et remplace ainsi une partie des céréales maltées dans les brassins. Ce brassin étonnant s’accompagne d’une opération de solidarité puisque 5 % des recettes de vente seront reversés à une plateforme numérique qui met en relation les donateurs et des associations d'aide alimentaire, afin de collecter les petites quantités d'invendus. Cocomiette estime que 345 000 t de pain terminent dans des poubelles chaque année en France.

Les plus lus

« Le gouvernement russe entretient la non-transparence sur le marché des céréales, affectant même les opérateurs russes »

Philippe Mitko, chargé des relations extérieures de Soufflet Négoce by InVivo, a accepté de nous donner sa vision des marchés…

Eric Thirouin : « Les céréaliers ont conscience que la proposition de prix planchers n’est actuellement pas réaliste »

Le président de l’AGPB (Association générale des producteurs de blé) veut que les promesses du gouvernement soient suivies d’…

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Blé dur - Comment la filière et le gouvernement comptent relancer la production en France ?

Les surfaces de blé dur décrochent en France depuis des années. Un soutien de l'État français leur permettrait de rebondir,…

Les stocks français de blé tendre et de maïs grimpent encore, selon FranceAgriMer

Alors que les stocks français de blé tendre et de maïs s'étoffent, la demande chinoise en orge permet d’alléger le bilan…

Groupe Avril - Échange de postes de direction au sein de ses filiales

Le groupe Avril espère faire bénéficier à ses filiales Lesieur et Saipol les regards nouveaux des deux dirigeants.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne