Aller au contenu principal

Blockchain dans la filière fluviale
Davenne/Sénalia : projet pilote de blockchain

L’affréteur va tester, dès la récolte 2021, sur la navette fluviale de Sénalia, son système de tracking qui se veut être applicable dans le futur à d’autres professionnels du transport fluvial.

© VNF / Phileas Fotos

Alors qu’Haropa en est au stade de la réflexion sur la blockchain, pour savoir comment aborder la thématique au niveau de l’établissement public et la concrétiser dans les ports de l’axe Seine, Davenne Développement (groupe Scat) va expérimenter, sur la prochaine campagne de commercialisation des grains, sa plate-forme numérique qui lui permettra de dématérialiser la fameuse « lettre de voiture » (papier de transport).

Dématérialiser la « lettre de voiture »

« Il y a encore cinq ans, la “lettre de voiture” se faisait encore en trois exemplaires papier qui étaient préremplis par l’affréteur, puis envoyés au chargeur par la poste ou par fax. Depuis trois à quatre ans, c’est un document PDF qui est transmis par mail. Le chargeur l’imprime, le complète et le donne au transporteur, qui le remet au client », rappelle Gaëtan Foray, responsable d’agence de Davenne Développement, basé à Poissy.

Après deux ans de recherche et développement en interne sur la dématérialisation de la « lettre de voiture », l’affréteur lance, cet été, une expérimentation sur la navette fluviale de Sénalia de son système de tracking (de suivi) qui pourra être proposé à d’autres professionnels du transport de grains, voire d’agrégats ou de conteneurs, d’ici deux à trois ans.

Alimenter les bases de données des intervenants

« Ce dispositif est porté par une plate-forme numérique qui sera renseignée successivement par l’affréteur, le chargeur, le transporteur et le destinataire/client, qui valident chaque stade du voyage », explique Gaëtan Foray. Un système d’alerte permet d’en informer l’ensemble des maillons de la chaîne logistique.

« Avant, pour connaître, par exemple, le tonnage chargé, il fallait envoyer un mail ou téléphoner à l’interlocuteur adéquat », déplore Gaëtan Foray. Avec cette technologie de blockchain, les ayants droit pourront, à tout moment, générer un document PDF pour avoir l’ensemble des informations relatives au transport. « Ce nouveau système permet de gagner du temps et, par ricochet, de l’argent, en évitant les ressaisies et en permettant d’alimenter automatiquement les bases de données des intervenants », souligne Gaëtan Foray.

Mais pour ce faire, il est nécessaire d’avoir un langage informatique commun pour faciliter l’accès à de nouveaux acteurs.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne