Aller au contenu principal

Blockchain dans la filière fluviale
Davenne/Sénalia : projet pilote de blockchain

L’affréteur va tester, dès la récolte 2021, sur la navette fluviale de Sénalia, son système de tracking qui se veut être applicable dans le futur à d’autres professionnels du transport fluvial.

© VNF / Phileas Fotos

Alors qu’Haropa en est au stade de la réflexion sur la blockchain, pour savoir comment aborder la thématique au niveau de l’établissement public et la concrétiser dans les ports de l’axe Seine, Davenne Développement (groupe Scat) va expérimenter, sur la prochaine campagne de commercialisation des grains, sa plate-forme numérique qui lui permettra de dématérialiser la fameuse « lettre de voiture » (papier de transport).

Dématérialiser la « lettre de voiture »

« Il y a encore cinq ans, la “lettre de voiture” se faisait encore en trois exemplaires papier qui étaient préremplis par l’affréteur, puis envoyés au chargeur par la poste ou par fax. Depuis trois à quatre ans, c’est un document PDF qui est transmis par mail. Le chargeur l’imprime, le complète et le donne au transporteur, qui le remet au client », rappelle Gaëtan Foray, responsable d’agence de Davenne Développement, basé à Poissy.

Après deux ans de recherche et développement en interne sur la dématérialisation de la « lettre de voiture », l’affréteur lance, cet été, une expérimentation sur la navette fluviale de Sénalia de son système de tracking (de suivi) qui pourra être proposé à d’autres professionnels du transport de grains, voire d’agrégats ou de conteneurs, d’ici deux à trois ans.

Alimenter les bases de données des intervenants

« Ce dispositif est porté par une plate-forme numérique qui sera renseignée successivement par l’affréteur, le chargeur, le transporteur et le destinataire/client, qui valident chaque stade du voyage », explique Gaëtan Foray. Un système d’alerte permet d’en informer l’ensemble des maillons de la chaîne logistique.

« Avant, pour connaître, par exemple, le tonnage chargé, il fallait envoyer un mail ou téléphoner à l’interlocuteur adéquat », déplore Gaëtan Foray. Avec cette technologie de blockchain, les ayants droit pourront, à tout moment, générer un document PDF pour avoir l’ensemble des informations relatives au transport. « Ce nouveau système permet de gagner du temps et, par ricochet, de l’argent, en évitant les ressaisies et en permettant d’alimenter automatiquement les bases de données des intervenants », souligne Gaëtan Foray.

Mais pour ce faire, il est nécessaire d’avoir un langage informatique commun pour faciliter l’accès à de nouveaux acteurs.

Les plus lus

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Meunerie française, une santé fragile et une problématique d’importation

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) publie une étude commandée à la Banque de France sur l’état économique…

Julien Darley et Alexandre Jonet, traders pour Granit Négoce
« Nous ne sommes pas optimistes sur le redéveloppement de la prime brassicole d’ici à la fin 2026 », affirme Julien Darley, directeur général de Granit Négoce

Pour les traders de Granit Négoce, filiale d’Axéréal, seul un événement climatique adverse sur la récolte 2026 pourrait…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne