Aller au contenu principal

Dans quel état se trouvent les cultures françaises de colza, de pois et de féveroles ?

En France, des dégâts de ravageurs sont rapportés dans les parcelles de colza. Les conditions de cultures des pois et des féveroles sont dégradées par rapport à l'an dernier. 

© Seaq68-Pixabay

Dans quel état se trouvent les cultures de colza, de pois et de féveroles en France en 2024? Selon Thibault Ledermann, responsable relations terrain de la FOP (fédération française des oléagineux et des protéagineux) et Afsaneh Lellahi, directrice de l’action régionale et du transfert de Terres Inovia, les conditions sont globalement moins bonnes que l'an dernier à la même époque. 

Lire aussi : Tour de plaine en France : des surfaces de tournesol stables entre 2023 et 2024, voire en légère baisse

De la mycosphaerella dans les colzas

En colza, « la principale inquiétude provient du manque de luminosité, qui peut affecter le remplissage des grains », alerte Thibault Ledermann en se basant sur les informations collectées auprès de Terres Inovia. Le système racinaire des plantes a parfois été fortement dégradé par les intenses précipitations de ces derniers mois, provoquant dans certains cas des phénomènes de pourriture racinaire. L'état phytosanitaire n'est pas toujours optimal, les températures douces ayant favorisé l'apparition de champignon. « Il y a de la sclerotinia, mais aussi, et cela est assez nouveau, de la mycosphaerella. Cette maladie est traitable, encore faut-il que les agriculteurs puissent entrer dans les parcelles. Il y a aussi des insectes : méligèthes, charançons, etc. », déplore le responsable relations terrain de la FOP. Des problèmes de verse sont également signalés : « les fortes pluies, les vents et parfois la grêle à courber certaines plantes ».  

Pour toutes ces raisons, les volumes de graines de colza en France pourraient bien être inférieurs à ceux de l'an dernier. Rappelons que selon Agreste, plus de 4,3 Mt avaient été récoltées en 2023. Les basses températures actuelles, susceptibles de provoquer des dégâts de gel, n'inquiètent pas outre mesure. « Il faut vraiment que les températures soient très basses et au niveau du sol pour dégrader les plantes », rappelle le représentant de la FOP.

La bactériose fait mal aux pois et aux féveroles

En pois et en féveroles, « nous avons d'importants problèmes de bactériose », signale Thibault Ledermann. Afsaneh Lellahi confirme la situation complexe des protéagineux : « la situation sanitaire en pois n’est vraiment pas brillante et pire que l’année dernière. Il y a eu des retournements en pois d’hiver sans pouvoir les chiffrer. Les conditions météo de l’année sont en cause, le complexe maladie est présent et entretenu par une humidité constante. Les cultures même peu développées sont plaquées au sol par endroit ce qui n’améliore pas les choses ». Le représentant de la FOP ajoute que les agriculteurs n'ont pas forcément porté une attention particulière à ces cultures. En effet, ces espèces étant souvent choisies pour des raisons administratives, à savoir l'obtention d'aides PAC (Politique agricole commune), les producteurs ne sont pas forcément aussi enclins à procéder à des travaux significatifs et parfois coûteux.

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

champ sous un ciel nuageux, Creuse, octobre 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : le marché du tournesol est toujours tendu

Après des conditions météorologiques favorables aux récoltes d’automne ces dernières semaines, l’arrivée d’un front…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Photo d'un intervenant lors d'une conférence sur le réchauffement climatique lors des JTIC 2025
JTIC 2025 - Comment la filière céréalière s’adapte au réchauffement climatique en Espagne ?

Le réchauffement climatique impacte déjà sévèrement la filière céréalière en Espagne. À l’occasion de l'édition 2025 des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne