Aller au contenu principal

Crise de foi

Comment ne pas évoquer cette semaine l’affaire Findus ? Le sujet a fait l’objet d’un tsunami médiatique, amusé la galerie sur le web, mais a surtout assommé l’agroalimentaire. Suite à cet inacceptable tour de passe-passe, faisant passer de la viande de cheval pour de la viande bovine, c’est tout le secteur qui est désormais regardé de travers. Le consommateur, dupé, est sujet à un nouvel accès de méfiance vis-à-vis de l’offre alimentaire. Alors que des nouveaux cas de tromperie se font jour, comment lui reprocher de douter ?
Pourtant, en France, les contrôles tout au long des filières animales sont des plus drastiques. Mais ces exigences ont un coût… affectant leur compétitivité ! Ce serait d’ailleurs bien cela qui conduit certains à s’approvisionner hors des frontières de l’Hexagone pour dégoter des fournisseurs aux offres alléchantes… Une situation favorisée par le laxisme de l’UE qui n’exige pas la mention de la provenance des viandes transformées sur les emballages des produits élaborés. Les filières françaises sont soumises à une double peine dans ce scenario : un marché leur échappe du fait de leurs efforts de qualité, de traçabilité et de contrôles. Et, malgré cela, leur image se trouve entachée par le scandale actuel. Les producteurs de l’Hexagone, déjà confrontés à un recul de leurs parts de marché et à des coûts de production élevés, n’avaient vraiment pas besoin de cela.

Les plus lus

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne