Aller au contenu principal

Matières premières et alimentation
[Coronavirus Covid-19] Tout faire pour maintenir les transports et la logistique

Alors que l'agriculture et l'agroalimentaire tourne à plein régime pour nourrir le pays, les transports et la logistique doivent être maintenus pour assurer la continuité des activités.

© Thierry Michel

Intervenant dès 8h15 ce lundi matin sur BFM Business, Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, a redit qu’il « n’y aura pas de pénurie alimentaire » dans le pays mais que « s’il y a trop d’absentéisme (maladie, droit de retrait…), alors des problèmes surgiront », notamment dans le domaine des transports et de la logistique. C’est pour cela que Pôle emploi fera un effort particulier à partir de mercredi sur les postes à pourvoir dans les secteurs du transport et de la logistique.

Su BFM TV à 8h30, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des finances, a précisé que « des tensions existent sur certains produits, il y a moins de références disponibles mais il n’y a pas de pénurie ». Pour le ministre, il faut « garantir la sécurité de la chaîne alimentaire pour les transports mais la sécurité sanitaire des salariés est prioritaire, elle n’est pas négociable ». La garantie de la vie économique du pays et le service minimum sont indispensables mais « pas au détriment de la sécurité sanitaire des routiers. Beaucoup a été fait pour eux mais j’ai des remontées de terrain qui indiquent qu’au moment du déchargement, certains ne peuvent pas se laver les mains, se reposer ou encore trouver du matériel de protection. S’il y a mieux à faire, nous le ferons et nous le devons ».

Dès vendredi, Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’Etat chargé des Transports au ministère de la Transition écologique et solidaire, indiquait que « tous les grands ports sont ouverts et fonctionnels, près de la moitié des ferrys sont encore en activité et le reste de la marine marchande sous pavillon français est encore très largement en opération, 95% du fret fluvial transitent encore sur les réseaux à grands gabarits ». Le Grand port de Bordeaux et l’ensemble Haropa (Le Havre, Rouen Paris) publiaient vendredi un bulletin d’informations précisant en effet que la continuité des activités était assurée. Jean-Baptiste Djebbari soulignait aussi que 70 % des échanges de marchandises en Europe passent en effet « par voie maritime et par nos ports et que le transport fluvial se poursuit également sur les nombreux réseaux qui relient les grands ports maritimes, les pôles industriels et les grandes agglomérations ». Le gouvernement maintient ses efforts « pour adapter un certain nombre de règles pour faciliter la continuité opérationnelle » et « se mobilise pour que les plus petites entreprisses et que certains secteurs comme le vrac puissent passer le cap » a-t-il aussi affirmé.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne