Aller au contenu principal

Brasserie
[Coronavirus Covid-19] : la consommation de bière considérablement pénalisée

Avec la fermeture des commerces de restauration, des cafés et des bars, la consommation de bière a chuté drastiquement en France.

© Thierry Michel

Aucun chiffre précis n’est encore disponible en ce qui concerne la bière par ce temps de crise de Covid-19. Brasseurs de France estime qu’il est un peu tôt pour disposer de données fiables.

Pour Sylvain Chiron, PDG de Brasserie du Mont-Blanc (60 000 hectolitres de bière par an), la situation est claire : « Je réalise 50 % de mon chiffre d’affaires en GMS, 10 % à l’export et 40 % avec l’hôtellerie-restauration. C’est donc 40 % de mes ventes qui ne rentrent plus en ce moment. Selon moi, il n’y a pas eu de report en GMS, dont certaines avaient fermé leur plate-forme Liquide à un moment. Côté approvisionnement, ça fonctionne bien encore mais ça commence à se tendre sur le fret ».

SNBI a mis en place une plate-forme pour faire remonter les problèmes de terrain.

Même son de cloche au niveau du Syndicat national des brasseurs indépendants (SNBI). « Avec l’interdiction de la vente en CHR et l’arrêt de l’événementiel (festivals…), segments sur lesquels sont particulièrement présents nos adhérents, c’est un vrai coup d’arrêt. Et pour les boutiques, l’activité se raréfie. Certains préfets commencent à prendre des arrêtés pour interdire la vente d’alcool à emporter », explique Jean-François Drouin, son président, et lui-même brasseur dans l’Aisne. Le SNBI a mis en place une plate-forme pour faire remonter les problèmes de terrain et apporter une aide*. Au niveau approvisionnement, le SNBI commence à voir quelques difficultés pour la livraison de bouteilles et parfois de CO2.

Thomas Dayras, cofondateur de la jeune entreprise Matcha, conseil et expert auprès des professionnels dans les technologies d’aide à la vente de vins, spiritueux et bières, estime, de son côté, que « le trafic sur les pages vins des sites a été multiplié par 2,5 et l’utilisation de la fonction caviste virtuel par 3. Les ventes de nos utilisateurs ont bien progressé. Je n’ai pas de chiffre aussi fin pour la bière mais, d’après les remontées de terrain que j’ai eu, on est sur une tendance similaire ».

Pour la suite, les intéressés espèrent que la reprise de consommation sera forte pour faire redémarrer la filière.

* entraide_snbi@brasseurs-independants.fr

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Moisson 2025 : rebond des rendements en pois protéagineux

Après une récolte 2024 catastrophique, les rendements en pois d’hiver rebondissent en 2025, s’affichant entre 40 et 45…

champ moissonné, avec éolienne au loin, Creuse, août 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : un marché estival attentiste

Le marché des grains bio reste très calme ce début août, en pleine pause estivale, alors que les moissons d’été très précoces…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne