Aller au contenu principal

Courts-circuits

Le Space est traditionnellement le théâtre d’interpellations du gouvernement par le monde de l’élevage sur ses difficultés et ses revendications. Et cette 27e édition ne devrait pas déroger à la règle. à la veille du lancement de l’évènement international, les Fab sont d’ailleurs déjà revenus à la charge, réclamant leur exonération de l’écotaxe. Un impôt qui affecte, on l’a dit, un peu plus encore la compétitivité des filières animales françaises… à moins que ce surcoût ne soit répercuté sur les prix proposés au consommateur. Une option peu probable, puisque le refus des grandes surfaces de répercuter les hausses des charges de l’amont sur leurs tarifs en rayon est justement l’une des causes de la détresse du secteur.
Un enquête menée en 2012 par le Crédoc, et publiée en ce début septembre, révèle une stagnation par rapport à 2005, de la fréquentation des supermarchés avec, en parallèle, une attractivité accrue des commerces alimentaires spécialisés, comme les boucheries et les charcuteries, prisés pour leur proximité et praticité notamment. Et si cette tendance marquait la fin de la toute puissance des GMS – qui reste, et de loin, parmi les plus fréquentés – présenté comme un rouleau compresseur des marges de ses fournisseurs ? Peu importe finalement, car cette étude indique aussi que la principale amélioration que les consommateurs attendent des supermarchés, et susceptible de les réattirer serait… des prix plus bas !

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne