Aller au contenu principal

Courts-circuits

Le Space est traditionnellement le théâtre d’interpellations du gouvernement par le monde de l’élevage sur ses difficultés et ses revendications. Et cette 27e édition ne devrait pas déroger à la règle. à la veille du lancement de l’évènement international, les Fab sont d’ailleurs déjà revenus à la charge, réclamant leur exonération de l’écotaxe. Un impôt qui affecte, on l’a dit, un peu plus encore la compétitivité des filières animales françaises… à moins que ce surcoût ne soit répercuté sur les prix proposés au consommateur. Une option peu probable, puisque le refus des grandes surfaces de répercuter les hausses des charges de l’amont sur leurs tarifs en rayon est justement l’une des causes de la détresse du secteur.
Un enquête menée en 2012 par le Crédoc, et publiée en ce début septembre, révèle une stagnation par rapport à 2005, de la fréquentation des supermarchés avec, en parallèle, une attractivité accrue des commerces alimentaires spécialisés, comme les boucheries et les charcuteries, prisés pour leur proximité et praticité notamment. Et si cette tendance marquait la fin de la toute puissance des GMS – qui reste, et de loin, parmi les plus fréquentés – présenté comme un rouleau compresseur des marges de ses fournisseurs ? Peu importe finalement, car cette étude indique aussi que la principale amélioration que les consommateurs attendent des supermarchés, et susceptible de les réattirer serait… des prix plus bas !

Les plus lus

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne