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Boulangerie
[Covid-19] « Préparer l’après confinement solidement et sereinement »

Matthieu Labbé, délégué général de la Fédération des entrepreneurs en boulangerie (Feb)* fait part de ses espoirs et liste les points clés de l’après confinement.

Matthieu Labbé, délégué général de la Fédération des entrepreneurs en boulangerie (Feb).
© Feb

Quel est l’état d’esprit chez vos adhérents aujourd’hui ?

Le coronavirus a bouleversé notre équation économique. La partie Magasin voit ses activités baisser alors que la partie Réseau industriel souffre énormément de la mutation des habitudes des consommateurs. Le chiffre d’affaires global de nos adhérents a baissé de plus de 60 % sur les semaines 3 et 4 de confinement, selon le baromètre spécial Covid-19 de notre observatoire des ventes en magasin. L’activité Snacking et traiteur a été anéantie (-86,3 % pour le chiffre d’affaires de ce segment en semaine 4 de confinement) et la consommation Plaisir, comme le petit croissant du matin sur le chemin du travail, a fortement chuté. On a aussi connu une explosion, parfois de plus de 200 %, sur le pain de mie, la brioche ou encore les produits sous atmosphère en grande et moyenne distribution. Nous avons hâte et sommes impatients de relancer toutes les activités.

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