Aller au contenu principal

Continuer à aller de l'avant

Comme chaque année, le Salon international de l'agriculture aura été rythmé par le ballet des politiques. Comme chaque année, l'évènement aura été un formidable porte-voix permettant au monde agricole, au sens large, de faire part de ses préoccupations du moment, mais aussi de montrer son dynamisme et son savoir-faire. L'agroécologie a été omniprésente durant cette 52e édition : sélection variétale, outillage de précision, expérimentations agronomiques, démarches de filière ou encore formation, avec la présentation du premier Mooc, cours en ligne ouvert à tous et gratuit… Le secteur a affiché son volontarisme, tout en tentant de modérer les ambitions de l'éxécutif, sur le plan Écophyto notamment. Le non-alimentaire a aussi été mis sur le devant de la scène, lors de cette édition, au travers notamment –calendrier législatif oblige– des bioplastiques, débouché potentiellement porteur pour le maïs français. L'instabilité des marchés a en revanche été peu abordée, si ce n'est via la guerre des prix que continuent de se livrer les enseignes de la distribution. Avènement de la volatilité, valorisation non-alimentaire et produire mieux... Ces grands thèmes auront aussi marqué ma carrière au sein de La Dépêche-Le Petit Meunier, au service duquel je m'apprête à signer mon tout dernier édito. Et c'est avec un certain pincement au cœur que je vous remercie pour toutes ces années d'échanges et pour votre fidélité.

Les plus lus

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Navire à quai, devant silos portuaires Sénalia, au port de Rouen.
Exportations céréalières : une période de dégagement réussie pour Sénalia

Le principal terminal céréalier du port de Rouen enregistre un tonnage à l’exportation honorable sur le premier trimestre…

Photo d'un intervenant lors d'une conférence sur le réchauffement climatique lors des JTIC 2025
JTIC 2025 - Comment la filière céréalière s’adapte au réchauffement climatique en Espagne ?

Le réchauffement climatique impacte déjà sévèrement la filière céréalière en Espagne. À l’occasion de l'édition 2025 des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne