Aller au contenu principal

Nutrition animale
Contact rapproché avec les industriels chinois

Obtenir son visa pour le marché

Le secteur français de la nutrition animale a été convié par la China Feed Industry Association à prendre part à son salon, les 19 et 20 avril à Shenyang (cf. n°4048). La Chine est le premier producteur mondial d'aliment du bétail, avec 189 Mt (73 Mt en Porcs, selon Alltech). Et l'élevage devrait continuer de croître pour répondre à la demande intérieure en viande et produits laitiers. Selon des estimations de la FAO, jusqu'en 2022, l'essor de la consommation chinoise devrait être supérieure d'environ 0,3 % par an à celle de la demande.

Obtenir son visa pour le marché

« Les industriels chinois se sont montrés particulièrement intéressés par les tables de rationnement, exposées par l'Inra lors d'une intervention, fruit de quarante ans de travail, la sécurité sanitaire et les produits innovants », témoigne Jean-Michel Boussit, directeur du ôle animal d'Axéréal et président 'Oqualim, qui y a présenté le sec-eur français, accompagné d'une élégation d'industriels. « Il y a une éconnaissance des questions de ualité, de traçabilité et de sécurité anitaire, à laquelle nous pouvons pporter des réponses », estime-t-l. Mais « nous avons intérêt à faire es offres globales et collectives, en roposant par exemple méthodes, xpertise et produits ». Si des opé-ateurs sont déjà présents sur cer-ains segments de marché, comme onilait, Phodé, Lactalis, Lima-rain, Ollmix, InVivo, Reverdy Adisseo, Lesaffre ou Lallemand, « nous devons éviter la bataille dispersée au risque de se faire piller. »

« La notion de réseau est par ailleurs très importante en Chine », où les codes ne sont pas les mêmes qu'en Occident. La visite, très protocolaire, « nous a permis de nouer des liens avec la personne chargée des autorisations de commercialisation dans le pays. Or, pour rentrer sur ce marché, il faut avant tout lever les blocages administratifs », rappelle Jean-Michel Boussit. « Nous pouvons aussi nous appuyer sur l'ambassade de France et son représentant, Thomas Pavie ainsi que sur la Chambre de commerce franco-chinoise. » Le rendez-vous professionnel réservait un espace d'exposition très important, avec de nombreux appareils imposants. Un rendez-vous servant aussi de vitrine pour les industriels auprès de leurs autorités.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Moisson 2025 : rebond des rendements en pois protéagineux

Après une récolte 2024 catastrophique, les rendements en pois d’hiver rebondissent en 2025, s’affichant entre 40 et 45…

champ moissonné, avec éolienne au loin, Creuse, août 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : un marché estival attentiste

Le marché des grains bio reste très calme ce début août, en pleine pause estivale, alors que les moissons d’été très précoces…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne