Aller au contenu principal

Nutrition animale
Contact rapproché avec les industriels chinois

Obtenir son visa pour le marché

Le secteur français de la nutrition animale a été convié par la China Feed Industry Association à prendre part à son salon, les 19 et 20 avril à Shenyang (cf. n°4048). La Chine est le premier producteur mondial d'aliment du bétail, avec 189 Mt (73 Mt en Porcs, selon Alltech). Et l'élevage devrait continuer de croître pour répondre à la demande intérieure en viande et produits laitiers. Selon des estimations de la FAO, jusqu'en 2022, l'essor de la consommation chinoise devrait être supérieure d'environ 0,3 % par an à celle de la demande.

Obtenir son visa pour le marché

« Les industriels chinois se sont montrés particulièrement intéressés par les tables de rationnement, exposées par l'Inra lors d'une intervention, fruit de quarante ans de travail, la sécurité sanitaire et les produits innovants », témoigne Jean-Michel Boussit, directeur du ôle animal d'Axéréal et président 'Oqualim, qui y a présenté le sec-eur français, accompagné d'une élégation d'industriels. « Il y a une éconnaissance des questions de ualité, de traçabilité et de sécurité anitaire, à laquelle nous pouvons pporter des réponses », estime-t-l. Mais « nous avons intérêt à faire es offres globales et collectives, en roposant par exemple méthodes, xpertise et produits ». Si des opé-ateurs sont déjà présents sur cer-ains segments de marché, comme onilait, Phodé, Lactalis, Lima-rain, Ollmix, InVivo, Reverdy Adisseo, Lesaffre ou Lallemand, « nous devons éviter la bataille dispersée au risque de se faire piller. »

« La notion de réseau est par ailleurs très importante en Chine », où les codes ne sont pas les mêmes qu'en Occident. La visite, très protocolaire, « nous a permis de nouer des liens avec la personne chargée des autorisations de commercialisation dans le pays. Or, pour rentrer sur ce marché, il faut avant tout lever les blocages administratifs », rappelle Jean-Michel Boussit. « Nous pouvons aussi nous appuyer sur l'ambassade de France et son représentant, Thomas Pavie ainsi que sur la Chambre de commerce franco-chinoise. » Le rendez-vous professionnel réservait un espace d'exposition très important, avec de nombreux appareils imposants. Un rendez-vous servant aussi de vitrine pour les industriels auprès de leurs autorités.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne