Aller au contenu principal

Conjoncture économique
Consommation alimentaire des ménages : dépenses en baisse, prix en hausse

L’Insee publie une nouvelle série d’indicateurs mensuels et trimestriels sur l’état de la conjoncture économique nationale.

© Nattanan Kanchanaprat / Pixabay

Finalement, le PIB de la France aura reculé de 13,8 % au deuxième trimestre 2020 par rapport au trimestre précédent, d’après la nouvelle parution (Comptes nationaux trimestriels - résultats détaillés) de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) sur la conjoncture économique du pays. Il avait cédé 5,9 % au premier trimestre de l’année. Par rapport au deuxième trimestre de 2019, trimestre « normal » d’activité, le retrait est de 18,9 %. « L’évolution négative du PIB au premier semestre 2020 est liée à l’arrêt des activités « non essentielles » dans le contexte du confinement mis en place entre mi-mars et début mai. La levée progressive des restrictions conduit à une reprise graduelle de l’activité économique aux mois de mai puis de juin, après le point bas atteint en avril » commente l’institut dans sa note. Les exportations hexagonales ont reculé de 25 % pendant cette période avril-juin 2020.

Consommation alimentaire stable

Sur ce deuxième trimestre 2020, l’Insee relève aussi une baisse de la consommation des ménages de 11,5 % (- 5,8 % au premier trimestre et – 16,1 % par rapport au deuxième trimestre 2019).

En revanche, la consommation alimentaire des ménages est restée très proche de son niveau normal : elle a reculé d’un tout petit 0,5 % comparé au trimestre précédent et est même excédentaire de 1,8 % par rapport à avril-juin 2019. Au premier trimestre de cette année, la consommation alimentaire des ménages avait même progressé de 2,8 % par rapport au quatrième trimestre de 2019 (période des fêtes de fin d’année).

Au mois le mois, les dépenses de consommation des ménages en produits alimentaires (hors tabac) ont légèrement reculé en juillet (- 1 %) après – 3,7 % en juin mais + 0,8 % en mai.

Côté inflation, l’ensemble des prix aurait progressé de 0,8 % en juillet et serait de + 0,2 % en août. Les prix de l’alimentation affichent + 1,1 % en juillet et + 0,8 % en août : + 2,2 % et + 1,3 % respectivement pour les produits alimentaires frais ; + 0,9 % et + 0,7 % respectivement pour les autres produits alimentaires.

Revenu disponible en baisse, épargne en hausse

Par ailleurs, « le revenu disponible brut des ménages diminue fortement (–2,3 % après –0,3 %, soit sa plus forte baisse trimestrielle depuis 1949) et les intérêts et dividendes nets reculent de nouveau (–2,9 % après –3,7%). Cette chute des revenus primaires est néanmoins nettement amortie par une forte accélération des prestations sociales (+7,9 % après +2,3 %) » relève l’Insee.

Enfin, le niveau du taux d’épargne des ménages a bondi sur ce deuxième trimestre, à 27,4 % après 19,7 % de janvier à mars. Ce niveau est aux alentours de 15 % en « temps normal ».

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Navire à quai, devant silos portuaires Sénalia, au port de Rouen.
Exportations céréalières : une période de dégagement réussie pour Sénalia

Le principal terminal céréalier du port de Rouen enregistre un tonnage à l’exportation honorable sur le premier trimestre…

Photo d'un intervenant lors d'une conférence sur le réchauffement climatique lors des JTIC 2025
JTIC 2025 - Comment la filière céréalière s’adapte au réchauffement climatique en Espagne ?

Le réchauffement climatique impacte déjà sévèrement la filière céréalière en Espagne. À l’occasion de l'édition 2025 des…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

champ sous un ciel nuageux, Creuse, octobre 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : le marché du tournesol est toujours tendu

Après des conditions météorologiques favorables aux récoltes d’automne ces dernières semaines, l’arrivée d’un front…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne