Aller au contenu principal

Conjoncture économique
Consommation alimentaire des ménages : dépenses en baisse, prix en hausse

L’Insee publie une nouvelle série d’indicateurs mensuels et trimestriels sur l’état de la conjoncture économique nationale.

© Nattanan Kanchanaprat / Pixabay

Finalement, le PIB de la France aura reculé de 13,8 % au deuxième trimestre 2020 par rapport au trimestre précédent, d’après la nouvelle parution (Comptes nationaux trimestriels - résultats détaillés) de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) sur la conjoncture économique du pays. Il avait cédé 5,9 % au premier trimestre de l’année. Par rapport au deuxième trimestre de 2019, trimestre « normal » d’activité, le retrait est de 18,9 %. « L’évolution négative du PIB au premier semestre 2020 est liée à l’arrêt des activités « non essentielles » dans le contexte du confinement mis en place entre mi-mars et début mai. La levée progressive des restrictions conduit à une reprise graduelle de l’activité économique aux mois de mai puis de juin, après le point bas atteint en avril » commente l’institut dans sa note. Les exportations hexagonales ont reculé de 25 % pendant cette période avril-juin 2020.

Consommation alimentaire stable

Sur ce deuxième trimestre 2020, l’Insee relève aussi une baisse de la consommation des ménages de 11,5 % (- 5,8 % au premier trimestre et – 16,1 % par rapport au deuxième trimestre 2019).

En revanche, la consommation alimentaire des ménages est restée très proche de son niveau normal : elle a reculé d’un tout petit 0,5 % comparé au trimestre précédent et est même excédentaire de 1,8 % par rapport à avril-juin 2019. Au premier trimestre de cette année, la consommation alimentaire des ménages avait même progressé de 2,8 % par rapport au quatrième trimestre de 2019 (période des fêtes de fin d’année).

Au mois le mois, les dépenses de consommation des ménages en produits alimentaires (hors tabac) ont légèrement reculé en juillet (- 1 %) après – 3,7 % en juin mais + 0,8 % en mai.

Côté inflation, l’ensemble des prix aurait progressé de 0,8 % en juillet et serait de + 0,2 % en août. Les prix de l’alimentation affichent + 1,1 % en juillet et + 0,8 % en août : + 2,2 % et + 1,3 % respectivement pour les produits alimentaires frais ; + 0,9 % et + 0,7 % respectivement pour les autres produits alimentaires.

Revenu disponible en baisse, épargne en hausse

Par ailleurs, « le revenu disponible brut des ménages diminue fortement (–2,3 % après –0,3 %, soit sa plus forte baisse trimestrielle depuis 1949) et les intérêts et dividendes nets reculent de nouveau (–2,9 % après –3,7%). Cette chute des revenus primaires est néanmoins nettement amortie par une forte accélération des prestations sociales (+7,9 % après +2,3 %) » relève l’Insee.

Enfin, le niveau du taux d’épargne des ménages a bondi sur ce deuxième trimestre, à 27,4 % après 19,7 % de janvier à mars. Ce niveau est aux alentours de 15 % en « temps normal ».

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne