Aller au contenu principal

Conjoncture économique
Conjoncture 2021 : tout dépend des variants et des vaccins

Dans un nouveau point de conjoncture, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) reste prudent sur la croissance en 2021

© Nattanan Kanchanaprat / Pixabay

Pour ce qui concerne la branche de l’agriculture, de la sylviculture et de la pêche, la note de conjoncture de mars fait état d’un écart de zéro en termes de perte d’activité économique entre le 1er trimestre 2021 et le quatrième trimestre 2019, dernier trimestre considéré à activité économique normale avant l’apparition de la Covid-19. Cet écart était encore de – 1,1 % au quatrième trimestre 2020, de – 1,5 % au troisième et de – 1,9 % au second.

Le secteur des industries agroalimentaires s’en sort également plutôt bien puisque les écarts s’affichent à respectivement – 3 %, - 3,5 %, - 1,5 % et – 9,7 %. Tout en sachant que ces branches ont beaucoup moins souffert que d’autres : dans l’industrie, les écarts étaient respectivement de – 3 % (1er trimestre 2021), - 4,4 % (4è trimestre 2020), - 6,7 % (3è trimestre 2020) et – 23,1 % (2è trimestre 2020).

Côté consommation des ménages, on enregistre une nette amélioration en termes de niveau de consommation en ce premier trimestre 2021 versus le trimestre précédent par rapport au quatrième trimestre 2019 : le niveau de ces trois premiers mois se situent à – 1 % par rapport à la fin 2019 alors que les trois derniers mois de 2020 ressortent à – 5,6 % pour les produits de l’agriculture. Dans les industries agro-alimentaires, les écarts sont respectivement à + 3 % et à + 1,4 %.

Entre lassitude et résistance

Dans cette nouvelle note, intitulée « Un an après… », l’Insee demeure très prudent sur la croissance économique en 2021. Pour le premier trimestre, le PIB croîtrait de 1 %, se situant 4 % en dessous de son niveau d’avant crise. Mêmes chiffres pour le deuxième trimestre (3 % en-dessous du niveau d’avant crise), en intégrant l’idée que la remontée d’activité se poursuit progressivement dans l’industrie et que les activités de transport et de services aux ménages retrouveraient globalement leur niveau d’octobre 2020 alors que l’hébergement-restauration comblerait la moitié de l’écart le séparant de son activité d’octobre. Ce qui donnerait un acquis de croissance de 5,5 % pour l’année.

Au final, les économistes de l’Insee ont l’impression qu’en France, le premier trimestre 2021 se situe « sur une ligne de crête, entre lassitude et résistance ». La consommation globale donne une bonne idée de ces deux tendances : après un rebond en décembre 2020, on assiste à une baisse en janvier 2021 puis à un nouveau rebond en février avant une nouvelle baisse en mars.

Bien évidemment, la suite dépendra de l’évolution des variants, de la vaccination et des assouplissements ou levées de contraintes freinant actuellement l’activité économique.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

De gauche à droite : Ghislain Caron (Cargill), vice-président de l'Usipa, Carlota Pons (Tereos), vice-présidente, Mariane Flamary, déléguée générale, Sophie Verpoort (ADM), trésorière, Marie-Laure Empinet (Roquette), présidente et Cécile Duputel (Roquette), administratrice à l'AG de l'Usipa le 25 septembre 2025
L’amidonnerie française fait grise mine

Le chiffre d’affaires de l’amidonnerie française a reculé de 21 % sur l’année 2024, avec pour conséquence le repli des achats…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne