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Communiquer pour éduquer

Comme chaque année, la visite du ministre au Salon international de l’agriculture est très attendue. Les producteurs saisissent habituellement l’occasion pour faire part de leurs revendications. Ce qu’ils feront sans doute cette fois encore. Mais on peut imaginer que pour ce 50e anniversaire de l’événement, les visiteurs, consommateurs lambdas, auront aussi des choses à lui dire… Avec cette nouvelle crise de crédibilité consécutive à l’Affaire des lasagnes, les Français ont besoin d’être rassurés. Quelque 70 % d’entre eux estiment en effet que le scandale actuel n’est pas dû à un dérapage, mais est « révélateur d’une réelle détérioration de la qualité des produits alimentaires », selon une enquête Taddeo pour Europe 1 et Les Échos. Un autre sondage révèle lui que plus de la moitié de la population ne ferait pas confiance aux indications de composition figurant sur les emballages. De premières mesures ont été annoncées. Mais restaurer la crédibilité de l’agroalimentaire auprès des Français prendra sans doute du temps. Cela passera évidemment par la communication. Mais aussi par la pédagogie, comme l’ont estimé les représentants du Pôle animal de Coop de France, lors d’une conférence sur la compétitivité des filières. « Le haut niveau exigé pour la production européenne doit être vulgarisé » pour que le consommateur « achète en connaissance de cause », précisent-ils. Le Sia, et sa couverture médiatique, est pour cela un cadre privilégié. Certes. Mais pour les coopératives, la grande distribution, défenseuse de prix toujours plus bas, devra aussi s’y atteler.

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