Aller au contenu principal

Commerce international - Une barge flottante pour contrer la problématique des basses eaux sur le Rio Paraná en Argentine

En Argentine, Grupo Servicios Maritimos et Neuero installent une barge flottante sur le Paraná pour mieux gérer les basses eaux du fleuve.

Une barge flottante pour permettre un meilleur chargement / déchargement des grains sur le Rio Paraná en Argentine
Une barge flottante pour permettre un meilleur chargement / déchargement des grains sur le Rio Paraná en Argentine.
© Grupo Servicios Maritimos

Confrontée depuis plusieurs années, de plus en plus souvent et fortement à des niveaux d’eau très bas, la navigation du Rio Paraná en Argentine (4 099 km passant par les régions de productions de grains de Santa Fe, Rosario et se jetant dans l’estuaire du Rio de la Plata sur la façade Atlantique du pays) devient de plus en plus complexe, ce qui oblige les transporteurs à abaisser les tonnages embarqués par bateau et, par conséquent, renchérit les coûts de fret.

L'installation d'une barge flottante sur le fleuve permet de traiter la capacité totale de chargement / déchargement des bateaux 

En fonction des types de marchandises et des niveaux d'eau, les volumes embarqués par les bateaux peuvent varier et être inférieurs de 15 à 35 % à leur capacité normale (un spécialiste des huiles donne un exemple d’un convoyage de 28 000 t sur un bateau au lieu de 32 000 t possibles). Dans d’autres terminaux portuaires, le manque à charger peut atteindre « seulement » 5 à 12,5 %. A titre d’exemple, le niveau des eaux à la hauteur de San Lorenzo était, en septembre 2024, le plus bas atteint depuis le mois de janvier 2023, alors que le fleuve avait subi une sécheresse redoutable entre 2020 et 2022.

Lire aussi : Les exportateurs de céréales investissent dans le port de Bahia Blanca en Argentine

Pour lutter contre cette limitation, Neuero, fondée en 1914 en Allemagne et spécialiste des solutions pneumatiques et mécaniques de chargement / déchargement de marchandises avec une expertise sur la filière grains notamment sur la zone Etats-Unis/Argentine/Brésil, vient d’installer un système de chargement / déchargement sur une barge (la Grisel N) située sur le fleuve argentin Paraná, évitant au bateau d’accoster à quai, pour le compte de Grupo Servicios Marítimos, spécialiste des services portuaires, maritimes et fluviaux.

Parcours du Rio Parana

©Kmusser

Le dispositif, baptisé CombiFlexiport CF 1000, est installé sur cette barge d’une capacité de 30 000 t (chargement maximal total) et comprend un système de déchargement pour des tourteaux de soja en particulier, un système de pesage de précision (Molen) et un système de chargement comprenant notamment des outils facilitant la détection des charges et des équipements télescopiques permettant de gérer la hauteur et la position du navire. Potentiellement, cette solution permet de gérer les capacités des Panamax, « même en situation de sécheresse », selon les spécialistes de Neuero.

« Ce projet est une vraie avancée dans la logistique des grains offshore. Nous avons créé un système résilient et très performant pour aider l’Argentine à demeurer compétitive en dépit des conditions changeantes de la rivière », a précisé Monica Navarro, PDG de Grupo Servicios Maritimos, dans World Grain.

 

 

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne