Aller au contenu principal

Commerce international - Une barge flottante pour contrer la problématique des basses eaux sur le Rio Paraná en Argentine

En Argentine, Grupo Servicios Maritimos et Neuero installent une barge flottante sur le Paraná pour mieux gérer les basses eaux du fleuve.

Une barge flottante pour permettre un meilleur chargement / déchargement des grains sur le Rio Paraná en Argentine
Une barge flottante pour permettre un meilleur chargement / déchargement des grains sur le Rio Paraná en Argentine.
© Grupo Servicios Maritimos

Confrontée depuis plusieurs années, de plus en plus souvent et fortement à des niveaux d’eau très bas, la navigation du Rio Paraná en Argentine (4 099 km passant par les régions de productions de grains de Santa Fe, Rosario et se jetant dans l’estuaire du Rio de la Plata sur la façade Atlantique du pays) devient de plus en plus complexe, ce qui oblige les transporteurs à abaisser les tonnages embarqués par bateau et, par conséquent, renchérit les coûts de fret.

L'installation d'une barge flottante sur le fleuve permet de traiter la capacité totale de chargement / déchargement des bateaux 

En fonction des types de marchandises et des niveaux d'eau, les volumes embarqués par les bateaux peuvent varier et être inférieurs de 15 à 35 % à leur capacité normale (un spécialiste des huiles donne un exemple d’un convoyage de 28 000 t sur un bateau au lieu de 32 000 t possibles). Dans d’autres terminaux portuaires, le manque à charger peut atteindre « seulement » 5 à 12,5 %. A titre d’exemple, le niveau des eaux à la hauteur de San Lorenzo était, en septembre 2024, le plus bas atteint depuis le mois de janvier 2023, alors que le fleuve avait subi une sécheresse redoutable entre 2020 et 2022.

Lire aussi : Les exportateurs de céréales investissent dans le port de Bahia Blanca en Argentine

Pour lutter contre cette limitation, Neuero, fondée en 1914 en Allemagne et spécialiste des solutions pneumatiques et mécaniques de chargement / déchargement de marchandises avec une expertise sur la filière grains notamment sur la zone Etats-Unis/Argentine/Brésil, vient d’installer un système de chargement / déchargement sur une barge (la Grisel N) située sur le fleuve argentin Paraná, évitant au bateau d’accoster à quai, pour le compte de Grupo Servicios Marítimos, spécialiste des services portuaires, maritimes et fluviaux.

Parcours du Rio Parana

©Kmusser

Le dispositif, baptisé CombiFlexiport CF 1000, est installé sur cette barge d’une capacité de 30 000 t (chargement maximal total) et comprend un système de déchargement pour des tourteaux de soja en particulier, un système de pesage de précision (Molen) et un système de chargement comprenant notamment des outils facilitant la détection des charges et des équipements télescopiques permettant de gérer la hauteur et la position du navire. Potentiellement, cette solution permet de gérer les capacités des Panamax, « même en situation de sécheresse », selon les spécialistes de Neuero.

« Ce projet est une vraie avancée dans la logistique des grains offshore. Nous avons créé un système résilient et très performant pour aider l’Argentine à demeurer compétitive en dépit des conditions changeantes de la rivière », a précisé Monica Navarro, PDG de Grupo Servicios Maritimos, dans World Grain.

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne