Aller au contenu principal

Charlib’ ?

Les cours de l’or noir s’affichent à des niveaux historiquement hauts. Ainsi, ce mardi, les prix du baril se situaient à 97 $ sur New York et 93 $ à Londres. Une situation qui pèse sur le portefeuille des contribuables et qui alourdit les charges des exploitations agricoles. La ministre de l’Économie et des Finances, Christine Lagarde doit rencontrer les pétroliers pour évoquer la façon dont ils peuvent lisser dans le temps la tension des prix et s’assurer qu’ils n’anticipent pas une hausse qui, selon elle, est inévitable. Si Christine Lagarde, éphémère ministre de l’Agriculture, a souligné lors d’une interview à Europe 1, « la situation douloureuse » « notamment dans le secteur de la pêche et de l’agriculture », elle semblait auparavant avoir un peu oublié ces pans de l’économie. Elle proposait en effet le week-end dernier, dans la foulée du Grenelle de l’Environnement, comme première solution de privilégier le vélo ! Jugeant dans un communiqué ces propos vraiment « pas sérieux de la part d’un membre du gouvernement », les adhérents de la FDSEA du Pas-de-Calais, qui souhaitent le maintien de l’exonération de la TIPP, mettaient lundi la ministre au défi de « tirer une charrue ou un semoir à céréales » avec un Vélib’ de la ville de Paris ! Messieurs les producteurs, soyez vous aussi sérieux, Bercy, qui ne veut pas baisser les taxes sur les carburants, a sans doute pensé à d’autres solutions pour alléger vos finances : remettre au goût du jour les chevaux de trait ?!

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne