Aller au contenu principal

Charlib’ ?

Les cours de l’or noir s’affichent à des niveaux historiquement hauts. Ainsi, ce mardi, les prix du baril se situaient à 97 $ sur New York et 93 $ à Londres. Une situation qui pèse sur le portefeuille des contribuables et qui alourdit les charges des exploitations agricoles. La ministre de l’Économie et des Finances, Christine Lagarde doit rencontrer les pétroliers pour évoquer la façon dont ils peuvent lisser dans le temps la tension des prix et s’assurer qu’ils n’anticipent pas une hausse qui, selon elle, est inévitable. Si Christine Lagarde, éphémère ministre de l’Agriculture, a souligné lors d’une interview à Europe 1, « la situation douloureuse » « notamment dans le secteur de la pêche et de l’agriculture », elle semblait auparavant avoir un peu oublié ces pans de l’économie. Elle proposait en effet le week-end dernier, dans la foulée du Grenelle de l’Environnement, comme première solution de privilégier le vélo ! Jugeant dans un communiqué ces propos vraiment « pas sérieux de la part d’un membre du gouvernement », les adhérents de la FDSEA du Pas-de-Calais, qui souhaitent le maintien de l’exonération de la TIPP, mettaient lundi la ministre au défi de « tirer une charrue ou un semoir à céréales » avec un Vélib’ de la ville de Paris ! Messieurs les producteurs, soyez vous aussi sérieux, Bercy, qui ne veut pas baisser les taxes sur les carburants, a sans doute pensé à d’autres solutions pour alléger vos finances : remettre au goût du jour les chevaux de trait ?!

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne