Aller au contenu principal

C'est pas possible

Difficile d'être passé à côté de l'une des infos les plus clownesques de la semaine, révélé par Le Canard Echaîné, à savoir la commande et la livraison de TER trop larges pour accèder à quelques 1.300 quais. Ces derniers devront dès lors être « rabotés », pour un coût assumé de 50 M€. Si l'on nous explique depuis que ces nouveaux trains répondent aux besoins et qu'il était nécessaire de moderniser les installations, ce que l'on veut bien croire, la RFF a précédemment reconnu avoir « découvert le problème un peu tardivement » et indiqué faire son « mea culpa ». Un incident qualifié par le secrétaire d'État aux Transports, Frédéric Cuvillier, de « comiquement dramatique ». On doit d'ailleurs rire jaune dans nos filières, qui voient le réseau secondaire de fret ferroviaire délaissé et même abandonné. « Sur les 4.200 km de voies capillaires, 1.500 km datent des années 40, et n'ont bénéficié d'aucune rénovation », rappelaient les représentants d'Europorte et Cérévia, dénonçant la situation, le 16 mai, à Marseille, lors de l'arrivée de leur 1000e train sur leur silo d'exportation de Port-Saint-Louis (cf. p.20). « Nous lançons un appel au secours pour péréniser ces lignes. L'État français nous abandonne concernant le réseau capillaire, les 25-30 km nécessaires pour aller chercher les céréales dans les silos. » Face à des coûts de rénovation trop élevés, la réponse est en effet trop souvent la fermeture pure et simple de la voie. L'administration invite les opérateurs à se tourner vers le point fluvial le plus proche, mais pour le rejoindre, il faut mettre des camions sur la route… Avec le coût et l'impact environnemental que cela implique.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne