Aller au contenu principal

Céréales et oléoprotéagineux bio : un marché plus actif en alimentation animale

Les opérateurs sont dans l'attente de connaître le volume de la récolte de tournesol bio pour se positionner sur le marché.
© Réussir SA

En blé meunier, le courant d’affaires reste faible, les minotiers étant pour la plupart couverts, dans l’attente de mieux cerner les volumes réels qui seront disponibles sur le marché. En sarrasin, la collecte a démarré en Bourgogne notamment, sur des surfaces estimées en hausse en raison des reports d’emblavements au printemps provoquant un étalement de la récolte ; les prix suivent une tendance baissière, dans un marché encore très calme. En orge de brasserie, la mauvaise qualité de la récolte, en termes de poids spécifique (PS) et de protéines, provoque des déclassements en fourrager et un raffermissement des prix. L’avoine de floconnerie enregistre également une tension en raison de problèmes de qualité, notamment de faibles PS. 

Le soja français est impacté localement par des attaques d'insectes.

En alimentation animale, face au risque de manque de blé fourrager, le marché s'est réveillé. Le peu de disponibilité en marchandise française incite les opérateurs à chercher à s'approvisionner en origines européennes. Les incertitudes sur la collecte de maïs, en retard et susceptible d'être récolté en ensilage  fourrager, laisse présager également une tension sur ce produit. Quant au marché du tournesol, interrogatif sur les volumes qui seront disponibles, il reste attentiste, les acheteurs et les vendeurs restant sur leurs positions. Côté soja, il est difficile de cerner la nouvelle récolte française à venir, impactée dans certaines zones par des attaques d’insectes. Un courant d’importation se maintient en graines et tourteaux oléagineux pour pallier le déficit encore élevé de la filière.

Lire aussi : Céréales et oléoprotéagineux bio : une récolte 2024 qualifiée de « mauvaise » à « catastrophique » selon les bassins

Les plus lus

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Photo d'un intervenant lors d'une conférence sur le réchauffement climatique lors des JTIC 2025
JTIC 2025 - Comment la filière céréalière s’adapte au réchauffement climatique en Espagne ?

Le réchauffement climatique impacte déjà sévèrement la filière céréalière en Espagne. À l’occasion de l'édition 2025 des…

Navire à quai, devant silos portuaires Sénalia, au port de Rouen.
Exportations céréalières : une période de dégagement réussie pour Sénalia

Le principal terminal céréalier du port de Rouen enregistre un tonnage à l’exportation honorable sur le premier trimestre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne