Aller au contenu principal

Céréales et oléoprotéagineux bio : un marché atone en cette fin d’année

A l’approche de la trêve des confiseurs, le marché bio est calme et atone, dans un contexte de négociations commerciales serrées, qui mettent la pression sur la production. Le moment de faire un point sur les bilans prévisionnels publiés mi-décembre par FranceAgriMer, notamment sur les cultures d’automne. 

graines de soja au creux de mains
© Annick Conté

En France, le maïs confirme un recul de sa collecte bio et en deuxième année de conversion de 10 % par rapport à l’an dernier avec 125 000 tonnes, selon les derniers chiffres communiqués par FranceAgriMer. A noter que les Pays-de-la-Loire sont redevenus première région productrice de maïs bio en 2025, devançant la Nouvelle-Aquitaine. Au niveau national, avec des stocks de report stables, et des importations estimées à 2 000 t, le total des ressources en maïs bio est en baisse de 8 %. Parallèlement, les utilisations reculent de -7%, alors que celles  des fabricants d'aliments pour animaux enregistrent -2%,  les ventes directes aux éleveurs -25 %, et les exportations -27 %. Dans ce contexte, avec un stock final, estimé en baisse de -6 % en fin de campagne, les cours du maïs se maintiennent, voire se raffermissent. 

Marché tendu en tournesol

En l’absence de bilans bio pour le tournesol et le soja, deux productions stratégiques en bio, mais difficiles à cerner, le marché s’appuie sur les dires des vendeurs et des acheteurs. Si en tournesol, la situation provisoire de la collecte bio publiée par FranceAgriMer à fin octobre affiche une hausse de 27 % par rapport à l’an dernier à la même époque (mais réduite de moitié vis-à-vis de celle de 2023-24 à la même époque), le marché demeure tendu avec des prix soutenus, limitant les transactions à cette fin d’année. 

Rebond de la collecte en soja

En soja, la hausse des volumes collectés se confirment avec un bond enregistré de 30 %, avec des prix d’objectifs raffermis du côté de l’origine française, gouvernés par la volonté de garantir aux producteurs des prix rémunérateurs, garant du maintien des surfaces bio. 

Lire aussi : Céréales et oléoprotéagineux bio : le marché reste tendu en tournesol et en soja

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne