Aller au contenu principal

Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif pendant la récolte d’été

Le marché bio des céréales à paille tourne au ralenti en cette fin juillet, alors que les moissons battent leur plein sur tout le territoire.

La France et d'autres pays européens voisins sont victimes de mauvaises conditions climatiques en cette période de moissons.
La France et d'autres pays européens voisins sont victimes de mauvaises conditions climatiques en cette période de moissons.
© Pexels de Pixabay

Les vendeurs restent attentistes, tant que les analyses qualitatives ne sont pas terminées. Les premiers tests montrant déjà des résultats très hétérogènes, notamment en poids spécifiques (PS) et protéines. D’où des incertitudes sur les volumes disponibles pour cette nouvelle campagne, en blé meunier surtout, dont les utilisations peuvent représenter presque la moitié de la collecte de blé tendre selon les années : sur les 414 000 tonnes de blé tendre bio collectées en 2023-2024, en baisse de 3 %, 168 000 tonnes au 1er juin 2024 ont été écoulées chez les meuniers, en recul de 2 % versus l’année précédente, selon FranceAgriMer. Par comparaison, en 2021-2022, 231 000 tonnes ont été vendues en meunerie, sur une collecte de 394 000 tonnes de blé tendre bio.

Le niveau du stock de report conséquent en blé tendre pèse sur le marché.

Le niveau de stocks conséquent en blé tendre, estimé à 140 000 t en fin de campagne par FranceAgriMer, pèse encore sur le marché. Mais l’inconnu demeure sur les volumes qui seront réellement disponibles sur le marché, sous les effets conjugués du recul des surfaces récoltées en raison des aléas climatiques et à la baisse de la sole globale en céréales à paille, et des problèmes de qualité en raison du salissement. En blé meunier, les prix se raffermissent peu à peu, tout comme ceux des autres espèces, même si les fourchettes restent larges. Cette récolte d’été est encore difficile à cerner en protéagineux (pois et féveroles), impactés dans des zones très touchées par la pluviométrie excessive. D’autant plus que les autres pays voisins sont également concernés par ces mauvaises conditions climatiques, alors que leurs marchés bio, notamment en Allemagne, se redynamisent.

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Navire à quai, devant silos portuaires Sénalia, au port de Rouen.
Exportations céréalières : une période de dégagement réussie pour Sénalia

Le principal terminal céréalier du port de Rouen enregistre un tonnage à l’exportation honorable sur le premier trimestre…

Photo d'un intervenant lors d'une conférence sur le réchauffement climatique lors des JTIC 2025
JTIC 2025 - Comment la filière céréalière s’adapte au réchauffement climatique en Espagne ?

Le réchauffement climatique impacte déjà sévèrement la filière céréalière en Espagne. À l’occasion de l'édition 2025 des…

champ sous un ciel nuageux, Creuse, octobre 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : le marché du tournesol est toujours tendu

Après des conditions météorologiques favorables aux récoltes d’automne ces dernières semaines, l’arrivée d’un front…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne