Aller au contenu principal

Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif pendant la récolte d’été

Le marché bio des céréales à paille tourne au ralenti en cette fin juillet, alors que les moissons battent leur plein sur tout le territoire.

La France et d'autres pays européens voisins sont victimes de mauvaises conditions climatiques en cette période de moissons.
La France et d'autres pays européens voisins sont victimes de mauvaises conditions climatiques en cette période de moissons.
© Pexels de Pixabay

Les vendeurs restent attentistes, tant que les analyses qualitatives ne sont pas terminées. Les premiers tests montrant déjà des résultats très hétérogènes, notamment en poids spécifiques (PS) et protéines. D’où des incertitudes sur les volumes disponibles pour cette nouvelle campagne, en blé meunier surtout, dont les utilisations peuvent représenter presque la moitié de la collecte de blé tendre selon les années : sur les 414 000 tonnes de blé tendre bio collectées en 2023-2024, en baisse de 3 %, 168 000 tonnes au 1er juin 2024 ont été écoulées chez les meuniers, en recul de 2 % versus l’année précédente, selon FranceAgriMer. Par comparaison, en 2021-2022, 231 000 tonnes ont été vendues en meunerie, sur une collecte de 394 000 tonnes de blé tendre bio.

Le niveau du stock de report conséquent en blé tendre pèse sur le marché.

Le niveau de stocks conséquent en blé tendre, estimé à 140 000 t en fin de campagne par FranceAgriMer, pèse encore sur le marché. Mais l’inconnu demeure sur les volumes qui seront réellement disponibles sur le marché, sous les effets conjugués du recul des surfaces récoltées en raison des aléas climatiques et à la baisse de la sole globale en céréales à paille, et des problèmes de qualité en raison du salissement. En blé meunier, les prix se raffermissent peu à peu, tout comme ceux des autres espèces, même si les fourchettes restent larges. Cette récolte d’été est encore difficile à cerner en protéagineux (pois et féveroles), impactés dans des zones très touchées par la pluviométrie excessive. D’autant plus que les autres pays voisins sont également concernés par ces mauvaises conditions climatiques, alors que leurs marchés bio, notamment en Allemagne, se redynamisent.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne