Aller au contenu principal

Cémoi et trois concurrents, Rois de la Supply Chain

Le groupe chocolatier complète des camions avec Mondelez, Carambar & Co et Ferrero. Et ce sont les clients qui commandent les livraisons.

Ludovic Knysz (au premier plan, au centre) entre les vainqueurs Mg2+ aux Rois de la Supply Chain 2020. © Emilie Burgat / Pixel6TM pour ...
Ludovic Knysz (au premier plan, au centre) entre les vainqueurs Mg2+ aux Rois de la Supply Chain 2020.
© Emilie Burgat / Pixel6TM pour Supply Chain Magazine

Cémoi est associé à un système de livraison par remplissage collectif de camions (par pooling) autour de la plateforme FM Logistic de Neuville-aux-Bois (Loiret) de la solution informatique EDI (échange de données informatisées) d’Interlog Logistic. Le chocolatier a monté avec Mondelez, Carambar & Co et Ferrero le projet nommé Mg2 + (en référence au magnésium du chocolat). Ce projet a remporté le grand prix des Rois de la Supply Chain, concours organisé par Supply Chain Magazine à la mi-janvier.

Ce pooling est en place depuis un an et continue de se déployer. Il combine un procédé classique de remplissage en commun des camions avec une synchronisation par le client lui-même. « C’est le client qui tire les flux. Il faut impliquer le client. Les reports se font d’une livraison à la suivante. La fréquence est augmentée donc il n’y a aucun risque de rupture chez le distributeur », explique Ludovic Knysz, directeur logistique de Cémoi.

De cette plateforme, Cémoi expédie ses gammes permanentes de tablettes et poudres vers la GMS et la RHD. L’opérateur est le plus petit du groupe, mais chacun a le même poids. La règle du jeu est « le consensus pour un intérêt économique et opérationnel commun », selon le directeur logistique. Pour sa part, Cémoi en tire un gain économique et écologique, et aussi opérationnel étant donné la pénurie de chauffeurs. Questionné sur l’investissement humain de ce projet, Ludovic Knysz informe qu’il a fallu mobiliser « toute une équipe associant plusieurs services », dont le service clients, la supply chain, le transport, la logistique opérationnelle. Le pooling Mg2 + continue de se déployer vers d’autres clients. Les chocolatiers sont ouverts à d’autres industriels.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

De gauche à droite : Ghislain Caron (Cargill), vice-président de l'Usipa, Carlota Pons (Tereos), vice-présidente, Mariane Flamary, déléguée générale, Sophie Verpoort (ADM), trésorière, Marie-Laure Empinet (Roquette), présidente et Cécile Duputel (Roquette), administratrice à l'AG de l'Usipa le 25 septembre 2025
L’amidonnerie française fait grise mine

Le chiffre d’affaires de l’amidonnerie française a reculé de 21 % sur l’année 2024, avec pour conséquence le repli des achats…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne