Ce qui est dit...
« Merci pour le changement », « Non à l’écotaxe », a-t-on pu entendre, lancé à l’attention d’un Premier ministre, en visite officielle au Space le 12 septembre. Au pas de charge, avec un retard de plus de deux heures, c’est un passage éclair, musclé, sous la huée d’éleveurs déçus, que le chef du gouvernement a effectué. « Est-ce qu’on mesure bien les conséquences en chaîne d’une régression de la production agricole sur l’économie territoriale ? », a interrogé Jacques Jaouen, président de la Chambre d’agriculture bretonne, après avoir rappelé les problèmes grevant l’avenir de l’élevage.
Comme pour se justifier, le chef du gouvernement, expliquant avoir rencontré les professionnels des filières et les délégués syndicaux de Tilly Sabco, Doux et Gad avant son arrivée, a listé les décisions gouvernementales prises en un an pour soutenir le secteur. L’une des premières citées : “établir un meilleur équilibre dans la filière” via la réforme de la LME et rénover la relation avec la grande distribution. « Quand un engagement est pris, il doit être respecté », a-t-il martelé.
C’est bien noté, monsieur le Premier ministre... Le bras de fer avec la grande distribution serait alors gagné ? C’est dit... Mais pas encore acté !