Aller au contenu principal

Blé tendre - Agritel prévoit la moisson hexagonale 2023 en-dessous de 35 Mt

La récolte française de blé tendre s'avère hétérogène cette année, selon le cabinet d'analyse Agritel.

© Hans-Pixabay

Le cabinet d'analyse Agritel, du groupe Argus Media, estime au 26 juillet la récolte française 2023 de blé tendre à 34,8 Mt, chiffre qui s'avère légèrement inférieur à celui d'Agreste quelques semaines auparavant (35 Mt). La coupe nationale n'étant pas totalement terminée, la prévision peut encore évoluer. Agritel estime qu'il reste environ 12,5% de cultures à moissonner.

La société confirme les informations collectées ces derniers jours, à savoir une déception quant aux rendements par rapport à ce qui était attendu par le marché au printemps dernier. Néanmoins, ils restent corrects, en légère hausse par rapport à la moyenne quinquennale (+1,3 %), pour s'afficher à 73,02 q/ha. Mais Arvalis-Institut du Végétal et Intercéréales se montraient plus optimiste en début de mois de juillet, tablant sur 75 q/ha. L'an dernier, les volumes hexagonaux atteignaient 33,69 Mt, précise Agritel. La qualité s'avère hétérogène, spécialement du côté des poids spécifiques.

Lire aussi : Prévisions de rendement et de taux de protéine pour la moisson 2023 en blé tendre en France

 « Nos principaux débouchés trouveront la marchandise recherchée » rassure Gautier Le Molgat, le directeur général d'Agritel. Il confirme la "timidité" du début de la campagne export de blé tendre national, du fait de la forte concurrence russe, et que la situation en mer Noire reste très incertaine. « C’est donc avec une extrême volatilité que les cours devraient poursuivre leur évolution. La gestion du risque de prix reste le facteur clé de la performance économique, tant chez les producteurs que chez les organismes stockeurs et les industriels de l’agro-alimentaire » conclut Gautier Le Molgat.

Les plus lus

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Meunerie française, une santé fragile et une problématique d’importation

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) publie une étude commandée à la Banque de France sur l’état économique…

Julien Darley et Alexandre Jonet, traders pour Granit Négoce
« Nous ne sommes pas optimistes sur le redéveloppement de la prime brassicole d’ici à la fin 2026 », affirme Julien Darley, directeur général de Granit Négoce

Pour les traders de Granit Négoce, filiale d’Axéréal, seul un événement climatique adverse sur la récolte 2026 pourrait…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne