Aller au contenu principal

Blé dur, profiter de la conjoncture

Comme annoncé, la filière blé dur a commencé à définir, en ce début 2014, son plan de relance de la production. Rappelons, que si les surfaces se sont redressées de 13 % pour la récolte 2015, ce sursaut intervient après deux années de chute qui s'étaient soldées par une perte de 33 % de la sole. Un regain d'intérêt des producteurs, motivés avant tout par la vive fermeté du marché, marqué cette année par une pénurie de blé dur de qualité à l'échelle internationale. Et la filière entend bien capitaliser sur cette impulsion positive. « Il y a une véritable opportunité : la production française est au plus bas, la demande mondiale au plus haut », a commenté Pierre-Olivier Drège, directeur de l'AGPB, le 6 février, lors de la Journée blé dur à Tours. Le plan, en cours d'élaboration, entend fortifier tous les maillons de la filière, de la sélection à la transformation et l'exportation. Il entend aussi s'appuyer sur la contractualisation avec les producteurs pour éviter l'effet yo-yo, conditionné par le rapport de prix blé tendre/blé dur. Les contrats pluriannuels s'appuient, pour la plupart des céréales, sur le marché à terme du blé tendre d'Euronext… Quel sera l'impact sur le secteur de l'arrivée du contrat n°3 (cf. page 1), qui déboussole en ce début d'année le marché du blé tendre ?

Les plus lus

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

De gauche à droite : Ghislain Caron (Cargill), vice-président de l'Usipa, Carlota Pons (Tereos), vice-présidente, Mariane Flamary, déléguée générale, Sophie Verpoort (ADM), trésorière, Marie-Laure Empinet (Roquette), présidente et Cécile Duputel (Roquette), administratrice à l'AG de l'Usipa le 25 septembre 2025
L’amidonnerie française fait grise mine

Le chiffre d’affaires de l’amidonnerie française a reculé de 21 % sur l’année 2024, avec pour conséquence le repli des achats…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Navire à quai, devant silos portuaires Sénalia, au port de Rouen.
Exportations céréalières : une période de dégagement réussie pour Sénalia

Le principal terminal céréalier du port de Rouen enregistre un tonnage à l’exportation honorable sur le premier trimestre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne