Aller au contenu principal

Biocarburants - Réunion programmée entre producteurs et utilisateurs

Les parties intéressées par les biocarburants réunies par Bercy et les ministères de l’Agriculture et de la Transition énergétique.

© Hans Linde / Pixabay

Ce jeudi 26 octobre, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, et Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, réuniront à 11 h les représentants de la filière des biocarburants et les représentants des utilisateurs de ceux-ci.

« Cette réunion de travail permettra de structurer le dialogue entre les producteurs de biocarburants, les utilisateurs de biocarburants et les services de l’Etat. Les échanges porteront sur le meilleur accès aux biocarburants pour les secteurs tels que les travaux publics, les transporteurs routiers, les agriculteurs, ou encore les entreprises de travaux forestiers, au moment où les filières s’engagent dans la décarbonation de leurs activités » indique le communiqué de presse du gouvernement. Après une intervention de chacun des ministres, des échanges sont prévus avec l’ensemble des participants, huit structures pour les producteurs et seize pour les utilisateurs.

Esterifrance, l’Union française des industries pétrolières, le Syndicat national des producteurs d’alcool agricole, la Fédération des producteurs d’oléo protéagineux, l’Union des importateurs indépendants pétroliers, la Fédération française des pétroliers indépendants, la Fédération française des combustibles, carburants et chauffage et le Groupe Avril seront présents pour les producteurs.

Pour les consommateurs et utilisateurs, on note la présence notamment de la Fédération nationale des travaux publics, de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment, de la Fédération française du bâtiment, de la Fédération nationale du bois, de la Fédération nationale des transporteurs routiers, de Transport et logistique de France, de l’Organisation des transporteurs routiers européens, des syndicats agricoles ou encore de SNCF Voyageurs.

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne