Aller au contenu principal

Blé tendre / Exportations
Bilan exceptionnel !

Les sorties de blé français se sont poursuivies sur un rythme soutenu en juin et ont même continué en juillet. La campagne d’ex­por­tation sur pays tiers finit sur un niveau quasi record de 9,85 Mt, contre 9,5 prévues en juin et 9,64 Mt en 2008/09. Un excellent résultat facilité par une parité monétaire favorable aux origines européennes et la moindre présence argentine à l’international. Il faut remonter au années 1980 pour observer un tel score, comme l’a souligné Michel Ferret, responsable marchés de FranceAgriMer, le 13 juillet suite à la réunion du dernier Conseil spécialisé céréales de la campagne. Mais dans les années 1980, la ventilation des fournisseurs était bien différente : l'Union soviétique concentrait la moitié du marché.

Les ventes à l’Egypte multipliées par deux
Les ventes françaises à l’Egypte ont quasiment doublé d’une année sur l’autre, avec 1,5 Mt exportées en 2009/2010, contre 960.000 t l’an passé. Et, surprise, l’Algérie, que l’on atten­dait plus discrète sur le marché mondial après avoir engrangé une bonne récolte, a commandé 3,35 Mt de blé français, dépassant ainsi les 3,2 Mt de 2008/09. Quelque 750.000 t ont d’ailleurs encore été chargées pour partir vers l’Algérie en juin et 100.000 t durant la première semaine de juillet. Concernant le Maroc, le poids de la récolte a cette fois bien pesé sur les besoins, et les exportations françaises sur cette destination ont reculé de 2 Mt durant la précédente campagne, à 1,2 Mt pour celle qui vient de s’achever. Les ventes au Yémen ont progressé de 280.000 t à 550.000 t. Enfin, la Côte-d’Ivoire a acheté plus de 400.000 t (300.000 t) et le Sénégal 350.000 t.
La campagne a par ailleurs été marquée par la forte présence de l’Allemagne sur le marché mondial. Ce pays ne constitue néanmoins pas un réel concurrent sur nos destinations traditionnelles du bassin méditerranéen. A échéance mai, ses exportations sur la Libye étaient passées de 130.000 t l’an passé à 390.000 t, celles à l’Arabie saoudite de 60.000 t à 350.000 t et celles à l’Afrique du Sud de 200.000 t à 950.000 t, profitant sur ce marché de la moindre présence de l’Argentine. Au 30 juin, le pays avait exporté 4,6 Mt et les experts tablent sur plus de 5 Mt pour la campagne. Mais l’Allemagne est com­me, voire plus, que la France confrontée au temps sec. Les experts comparent la situation à celle de 2006 où sa production avait chuté à 22 Mt, contre plus de 25 Mt habituellement. La présence germanique pourrait alors être moins pressante en 2010/11. Autre élément souligné par Michel Ferret suscitant des interrogations concernant l’avenir du marché : le fait que la Chine ait passé un contrat avec le Canadian Wheat Board pour la fourniture de 500.000 t, et sa récente commande d’orge fourragère française. Enfin, attention au fret : « L’effondrement des taux est susceptible de faciliter l’accès pour certains de nos concurrents à nos marchés de proximité. » Les USA pourraient se positionner plus facilement sur l’Afrique occidentale, y compris la Côte-d’Ivoire et le Sénégal.

Les plus lus

Champ de blé tendre.
Moisson 2025 : l'espoir renaît pour les cultures d'hiver malgré des contrastes régionaux

Des moissons d’orges qui démarrent, suivies dans une quinzaine de jours par la récolte des blés, des colzas prometteurs, mais…

Canal Seine-Nord Europe : les travaux vont entraîner la fermeture du canal du Nord pendant de nombreux mois

Outre le problème du financement et de la construction des plateformes multimodales, la construction du canal Seine-Nord…

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

À gauche, un agriculteur français observe des épis de blé dans un champ où flotte le drapeau tricolore ; à droite, un cargo est en cours de chargement de céréales au port.
Exportations céréalières : « L'origine française connaît un regain d’intérêt sur cette deuxième partie de campagne »

À l’issue de son conseil spécialisé du 18 juin, FranceAgriMer a fait le point sur la situation des marchés céréaliers, lors d’…

Une moissonneuse batteuse en action pour la moisson 2025 dans un champ de blé avec les drapeaux de l'Ukraine et de l'UE en arrière plan.
Droits de douanes sur le blé ukrainien : quel effet pour le blé français ?

Depuis le 6 juin 2025, l’Union européenne a rétabli des quotas et des droits de douane sur les importations de céréales…

culture de maïs sur fond de ciel bleu nuageux.
Moisson 2025 : une semaine décisive pour le potentiel de production des cultures de printemps

Pois, féveroles, orges, maïs, tournesols… Les cultures de printemps tiennent bon, mais les fortes températures inquiètent.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne