Aller au contenu principal

Bière et pain

L’artisanat brassicole renaît en France. Des fermes aux pubs, des unités fleurissent un peu partout dans l’Hexagone. Alors que certaines n’ont qu’une portée locale, d’autres se voient distribuer à l’échelle nationale. Et, si l’on en croit les représentants des malteries Soufflet, ce n’est qu’un début. Ce secteur propose une production de proximité véhiculant de surcroît les valeurs du fait maison. Des critères plébiscités aujourd’hui par le grand public. Dans ce contexte, les malteurs pourraient être tentés d’aider les apprentis brasseurs à s’installer. De leur proposer des unités clefs en main et des produits formatés, comme la meunerie l’a fait pour les boulangers. Une éventualité qui semble difficile à imaginer cette fois, puisque ce serait justement l’uniformisation de la saveur du demi qui aurait, entre autres, permis la résurgence de cette activité. Ces bières cherchent à surprendre avec des goûts plus marqués et des saveurs inhabituelles, en y ajoutant par exemple des épices. Couleur, mousse, effervescence… sont autant de paramètres sur lesquels les maîtres brasseurs peuvent exprimer leur créativité. Opter pour la bière de sa région ou chercher celle qui flattera le mieux son palais, au consommateur de choisir. Vu la vitesse d’expansion du secteur – 50 installations sont planifiées entre la fin 2013 et le début 2014 –, on ne serait pas étonné que la télé nous propose, sous peu, d’élire la meilleure brasserie de France !

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne