Aller au contenu principal

Importations de blé : la Turquie va-t-elle prolonger son embargo ?

La Turquie, un des plus importants importateurs mondiaux de blé, a mis en place en juin 2024 un embargo sur ses importations, valide jusqu’au 15 octobre 2024.

 

© Clker-Free-Vector-Images-Pixabay

Officiellement, la date du 15 octobre 2024 marquera la fin de l'embargo turc sur les importations de blé. Mais à en croire une lettre émise par la fédération turque des industriels de la farine à destination des moulins locaux, que s’est procurée Bloomberg, le pays pourrait poursuivre ses restrictions aux importations.

Lire aussi : Importations de céréales : comment l'Afrique du Nord veut limiter sa dépendance en irriguant le Sahara

Quelle quantité de blé les moulins turcs pourront-ils importer ?

Plus en détail, les moulins ne pourraient importer que 15 tonnes de blé pour 85 tonnes achetées sur le marché local après le 15 octobre. Toutefois, des modifications à ces règles pourraient survenir, tout comme la date exacte d’application de la mesure ainsi que sa durée, rapportent des traders au média Bloomberg.

D'importants stocks de blé constitués en Turquie 

La Turquie reste un des principaux importateurs mondiaux de blé. Un ban avait été mis en place en juin dernier, valable jusqu’au 15 octobre prochain, soit dans une semaine. Mais ces deux dernières années, soit depuis le début de la guerre en Ukraine, le pays a accumulé d’importants stocks par peur de manquer, étant un important acheteur de marchandises ukrainiennes et russes. De plus, la Turquie a bénéficié de bonnes récoltes.

Les meuniers turcs veulent la levée de l'embargo

Les industriels turcs poussent pour une levée du ban, arguant que les achats de blés locaux sont plus onéreux que les marchandises d’importation. Le pays est également le plus important exportateur de farine du monde. Mais les représentants de la filière se plaignent d’une perte de compétitivité par rapport à leurs concurrents internationaux, du fait des restrictions aux importations. Selon les données du groupe meunier Ulusoy Un collectées par Bloomberg, les exportations turques de farine ont décroché de 41 % entre août 2023 et 2024, et de plus de 30 % entre juin-juillet 2023 et 2024.

Quel effet sur les prix du blé ?

L’annonce du ban sur les importations de blé par la Turquie avait constitué un élément baissier pour les prix de la marchandise cotée sur le CBOT à Chicago et sur Euronext. Toute nouvelle annonce ne sera donc pas sans effet sur les cours mondiaux.

Les plus lus

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Meunerie française, une santé fragile et une problématique d’importation

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) publie une étude commandée à la Banque de France sur l’état économique…

Julien Darley et Alexandre Jonet, traders pour Granit Négoce
« Nous ne sommes pas optimistes sur le redéveloppement de la prime brassicole d’ici à la fin 2026 », affirme Julien Darley, directeur général de Granit Négoce

Pour les traders de Granit Négoce, filiale d’Axéréal, seul un événement climatique adverse sur la récolte 2026 pourrait…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne