Aller au contenu principal

Dossier Mycotoxines/Organismes stockeurs
Anticiper le risque

Premiers responsables de la mise en marché des céréales, les OS s’adaptent d’une année à l’autre

« LE RÔLE des organismes stockeurs dans la gestion du risque mycotoxines est primordial » dans la mesure où les seuils de réglementation s’appliquent en “sortie OS” et non au niveau du producteur, indique Katell Crépon, chargée des dossiers “sécurité alimentaire” chez Coop de France – Métiers du grain. Les normes s’appliquent en effet lors de la mise en marché des céréales pour leur première transformation. Ce qui semble logique puisque l’OS est le premier à opérer une segmentation de l’offre. Les seuils ne s’appliqueraient à l’agriculteur qu’en cas de livraison directe à l’industriel, « une pratique minime. »

Plans de contrôle variables selon le risque

Concernant la gestion des mycotoxines de champs, les coopératives portent leur attention sur deux points principaux : la réception des matières premières et leur expédition, où des échantillons représentatifs des lots sont prélevés. Les plans d’autocontrôles varient selon les années et la région dans laquelle est situé l’OS. Celui-ci va en effet dans un premier temps chercher à évaluer la probabilité de présence de mycotoxines dans les céréales qu’il va collecter. Des outils prédictifs sont pour cela à sa disposition. Il s’agit de modèles intégrant tous les facteurs susceptibles d’influer sur le développement des fusarioses. Ils tiennent par exemple compte des conditions météorologiques de l’année, des itinéraires culturaux retenus par le producteur, de la variété utilisée, et intègrent même des données parcellaires. « L’OS va, chaque année, bâtir son plan de contrôle en fonction de l’évaluation de ce risque », explique la représentante de Coop de France. Les contrôles permettront ensuite au collecteur de définir la qualité d’un lot puis de l’orienter vers les différents débouchés. Les OS disposent d’un guide de bonnes pratiques en la matière. Validé en 2003, il a été révisé en 2008. La nouvelle version a été déposée auprès des pouvoirs publics en fin d’année dernière. Le secteur s’est par ailleurs doté dès 2003 d’une charte relative à la sécurité alimentaire faisant l’objet d’une certification par un tiers, la CSA. Celle-ci s’intéresse à l’ensemble des risques sanitaires identifiés et notamment aux mycotoxines. Environ 50 % des coopératives, représentant 75 % de la collecte, affichent cette accréditation.

Sensibilisation aux itinéraires culturaux à risque, conseil variétal,… les OS « ont également un important rôle de conseil à jouer auprès des producteurs pour maîtriser les risques », assure Katell Crépon. Elle tempère néanmoins : « le principal déterminant reste la météo, que l’on ne peut pas maîtriser »!

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne