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Alliance Farine

Le groupement meunier d’ampleur nationale a vu le jour fin 2007. Il affiche un démarrage prometteur

RACHATS, FUSIONS, départs en retraite, concentrations… la restructuration du secteur meunier se poursuit. Et l’instabilité des marchés, révolutionnant le quotidien de la profession, semble avoir eu un effet catalyseur : le phénomène s’est accéléré en 2007. Aujourd’hui, trois entreprises se partagent 49% du marché de la farine. Difficile, face à ces géants, de s’imposer sur le marché, notamment de l’industrie. Une solution ? S’allier pour faire le poids. Ce constat a motivé la création, fin 2007, d’un nouveau groupement de meuniers : Alliance Farine.

« Les portes s’ouvrent plus facilement »

Minotier de l’ouest de la France, Philippe Planchot se trouvait confronté à la difficulté d’être référencé auprès des enseignes de grande distribution au-delà de sa zone de chalandise vendéenne. Pour conquérir de nouveaux marchés, il fallait être à même de répondre à la demande des GMS sur un plus large périmètre, se doter d’une force de frappe plus importante. Un impératif : couvrir l’ensemble du territoire hexagonal ! Philippe Planchot, chef de file du groupement, se lance alors en quête de professionnels « qui lui ressembleraient », partageant sa vision du métier et des stratégies commerciales à mener. Il recrute ainsi 8 moulins prêts à s’engager dans ce projet synonyme de nouveaux débouchés. De là est née Alliance Farine. Normandie ; Nord ; Alsace ; Jura ; Tarn ; Centre ; Ouest. Avec des sites de production dispersés sur toute la France, la structure couvre le pays et présente une capacité d’écrasement de 200.000 t/an. « Nous pouvons répondre à n’importe quelle demande », assure Philippe Planchot. Les partenaires, aux outils de production de tailles hétérogènes, sont « tous indépendants ». Une caractéristique « de plus en plus rare » qui fait « la force » du groupement puisqu’elle lui confère « souplesse et réactivité » et lui permet d’être proche de ses clients. La formule semble fonctionner. « Les portes s’ouvrent plus facilement », confie l’initiateur d’Alliance Farine. Créé en décembre 2007, le groupement de meuniers est déjà référencé auprès de deux enseignes. L’une d’elles a d’ailleurs reconduit un premier contrat, signe, selon l’industriel vendéen, d’un « essai transformé ! »

Un cadre d’échanges

Alliance farine a développé une gamme d’une vingtaine de produits et s’appliquera à en créer deux nouveaux chaque année. Les essais seront menés conjointement. Plaquettes, affiches, sacherie pour différents produits finis,… les participants se sont dotés de supports de communication communs pour donner une identité et une unité à leur structure. « Le Grand public veut connaître et comprendre le produit. Nous avons donc appuyé notre communication sur cet axe », explique Philippe Planchot. Le collectif propose des animations personnalisées ou génériques présentant l’ensemble de la filière. « Nous mettons par exemple à disposition de nos clients un kit », exploitable par les animateurs en rayon, contenant notamment des échantillons des différents types de farines. Si le groupement est avant tout une force de commercialisation, il se veut également un lieu d’échanges, des opportunités de nouveaux débouchés certes, mais aussi des interrogations et expériences professionnelles. La « difficulté à gérer les fluctuations de prix » et le recours au marché à terme figure parmi les grandes préoccupations. « Depuis l’an dernier, c’est un nouveau métier que nous exerçons. On ne peut plus faire de tarif de farine sans marché à terme. La gestion des prix nous mobilise au quotidien », témoigne Philippe Planchot.

Les moulins adhérents ne sont pas tous autant sollicités pour fournir ces premiers clients puisque l’activité dépend de l’implantation géographique des enseignes. Mais la situation est vouée à s’équilibrer. En effet, tous les meuniers sont mis à contribution pour promouvoir auprès des GMS l’offre de produits et services d’Alliance Farine. D’autres intervenants de la grande distribution sont approchés de manière à étoffer la société. Et l’instigateur du rassemblement meunier n’exclut pas d’accueillir, dans ce secteur en pleine mutation, de nouveaux partenaires.

La pertinence du rassemblement a donc été prouvée. Aux membres de l’alliance d’asseoir ses premiers succès.

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