Aller au contenu principal

Coopération
Céréales/Oléoprotéagineux : "Nous autrement", une marque régionale découlant d’une démarche collective de l'Alliance BFC

Les trois coopératives de l’Alliance BFC (Dijon Céréales, Terre Comtoise et Bourgogne du Sud) ont créé le label "Nous autrement" qui reflète les valeurs qui les animent. Plus qu’une marque de produits agricoles et alimentaires, c’est une démarche collective et solidaire.

De gauche à droite, Christophe Richardot (Dijon Céréales), directeur général de l’Alliance BFC, Clément Tisserand (Terre Comtoise), président de l’Alliance BFC, Bertrand Combemorel, directeur général de Bourgogne du Sud, Frédéric Moine, directeur général de Terre Comtoise, Lionel Borey, président de Bourgogne du Sud, et Didier Lenoir, président de Dijon Céréales.
© Alliance BFC

« "Nous autrement", c’est une marque mais tout à la fois une démarche qui porte les valeurs d’une agriculture engagée sur son territoire », témoigne un agriculteur de Côte-d’Or, adhérent de l’Alliance BFC. Et un producteur de Saône-et-Loire, également partenaire de l’initiative, d’ajouter : « C’est l’engagement de tout un collectif qui rémunère de façon équitable chaque producteur et chaque acteur impliqué du champ au consommateurs ».

Une marque qui valorise les filières et produits de Bourgogne-France-Comté

La marque "Nous autrement" sera estampillée sur des productions végétales et animales, sur leurs produits transformés alimentaires et produits de terroir, ainsi que des produits énergétiques et de jardinage… à la condition qu’ils répondent à une charte d’engagement stricte.

Cette dernière, gérée par un comité de pilotage sous l’égide du conseil d’administration de l’Alliance BFC, porte les valeurs partagées par l’ensemble des acteurs des filières de production, comme : « acheter local et contribuer à l’emploi », « adopter une approche raisonnable de l’agriculture » (dans les respect de l’environnement), « s’engager dans une juste répartition de la valeur entre acteurs », « respecter et intégrer les dynamiques et les labels locaux » ou « mettre le consommateur au cœur de la démarche »…

Une marque inclusive qui fédère du producteur au consommateur

La distribution de ces références s’effectuera progressivement sur les premiers mois de l’année 2022, dans les 51 magasins Gamm Vert des trois coopératives de l’Alliance BFC et les 12 boulangeries du groupe Dijon Céréales, appartenant aux réseaux "L’Atelier du Boulanger" et "Fournil de l’Aubes’pain". Les pains des 23 boulangeries du groupe Maison Roger, à Dijon, porteront également la marque "Nous autrement". « Pour nous, c’est l’engagement militant de transformer et travailler des matières locales de nos agriculteurs régionaux », précise le directeur des boulangeries Maison Roger.

« Ce n'est qu'un début, la marque et la démarche "Nous autrement" sont ouvertes à tous ceux qui s’y reconnaissent et avec lesquels nous partageons les valeurs autour d’une production régionale de qualité, valorisée à son juste prix », explique Christophe Richardot, directeur général de l’Alliance BFC. Et de compléter : « "Nous autrement", c’est une réponse aux attentes environnementales, à l’ensemble des attentes sociétales, basée sur une politique RSE très structurée ».

L’Alliance BFC en chiffres

L’Alliance BFC est née en 2018 du regroupement de trois coopératives majeures de Bourgogne- Franche-Comté, à savoir Bourgogne du Sud, Dijon Céréales et Terre Comtoise. Son activité s’articule autour de 6 pôles : Grandes cultures (blé, orge, colza, maïs, soja non OGM,…), Vigne (vins de Bourgogne et du Jura), Alimentation et productions animales (avec les filières fromagères Comté ou Epoisses, la volaille de Bresse, la viande Charolaise…), Meunerie, Machinisme, Distribution pour professionnels et grand public. L’union possède 6 unités de fabrication (aliments pour le bétail ou mash) et 51 magasins Gamm Vert. Forte de ses 12 000 adhérents et 1 600 collaborateurs, l’Alliance BFC représente 1,6 Mt de collecte céréalière et 400 000 t d’aliments pour animaux commercialisées, pour un chiffre d’affaires (groupe consolidé) de 900 M€.

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne