Aller au contenu principal

Commerce équitable en filière blé, farine, pain
Agri-Ethique France lance trois nouveaux projets autour des céréales

Le label de commerce équitable "made in France" présente trois nouveaux projets rassemblant producteurs de grains, transformateurs et fabricants de produits finis.

Ludovic Brindejonc, fondateur et directeur général, lors de l'assemblée générale d'Agriéthique France le 25 janvier 2022.
© Célina Evans / Caramel

Agri-Ethique France, le label de commerce équitable basé en Vendée, a annoncé trois nouveaux projets labellisés lors d’une présentation de son bilan 2021 et de ses perspectives 2022, le 25 janvier par visioconférence. Pour chacun d'entre eux, on retrouve la notion de filière, associant des producteurs de grains, des transformateurs de matières premières et des fabricants de produits finis.

De l'éthique en GMS

Le premier projet concerne la marque de pâte à dérouler de la marque Croustipate (maison mère à Paris). C’est un collectif de vingt-cinq producteurs réunis autour du négociant en céréales Bresson (Côte-d’Or) qui fournira le blé tendre au meunier Minoterie Mignot (Jura) pour une fabrication par le spécialiste des pâtes à tartes Cérélia (siège social à Paris) sur son site jurassien. L’objectif ? Distribuer en GMS deux références de pâtes à dérouler sous la marque Croustipate à partir d’avril 2022 (une pâte brisée et une pâte feuilletée). La gamme sera complétée par neuf nouvelles références en septembre, et une autre supplémentaire en décembre. Les paquets de ces produits revendiqueront clairement une « farine française équitable et locale ». L’ensemble des acteurs producteurs et transformateurs est en effet situé dans un rayon de 80 km autour du site de production des pâtes.

Local et juste prix

Une autre initiative concerne le réseau de franchisés L’atelier Papilles autour de la Coopérative agricole du Pays de Loire (à Thouarcé en Maine-et-Loire) et du meunier Minoterie du Château (à Ernée en Mayenne). « L’atelier Papilles concrétise les engagements sociaux et environnementaux de sa démarche d’impact positif avec l’obtention du label Agri-Ethique France. Le réseau soutient ainsi les agriculteurs français et valorise leur travail au prix juste », peut-on lire sur leur site web. Cette démarche dénote la volonté de L’atelier Papilles de promouvoir une filière blé-farine-pain 100 % française. « Par cet engagement, nous n’acceptons plus aucune forme de spéculation sur les matières premières alimentaires, nous faisons travailler les agriculteurs français locaux et garantissons leur juste rémunération », peut-on encore lire sur leur site. Le réseau possède une gamme de onze pains mais est également présent sur les segments de la viennoiserie, de la pâtisserie ou encore de la restauration gourmande. Ce sont 24 points de vente en boulangerie artisanale qui sont concernés.

Le troisième projet est articulé autour d’Apérofolie et du Préfou (pain sans levain ou très peu levé, beurre aillé et poivre pour l’apéritif) avec la coopérative Cavac comme fournisseur de matière première, Minoterie Planchot comme premier transformateur et les boulangerie et briocheries Sicard pour les produits finis, dans le cadre d’un « projet en ultra-local », selon les propres mots de Ludovic Brindejonc, fondateur et directeur général d'Agri-Ethique. L'idée est de pouvoir distribuer les 49 références de la gamme en GMS mais en local donc.

Les plus lus

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne