Aller au contenu principal

Actualités
Affluence à la Bourse internationale

Plus de 600 professionnels du commerce des grains ont pris part à la Bourse internationale qui s’est tenue le 12 juin à Paris. Affluence également pour l’intervention de François Baroin, ancien ministre des Finances et député-maire de Troyes, convié par Baudouin Delforge, président du Syndicat général de la bourse de commerce de Paris (SGBCP). Près de 300 participants ont suivi son exposé sur la crise économique. Le représentant aubois a par ailleurs confirmé les dégâts liés aux crues dans la Vallée de la Seine – avec « 20.000 ha d’orge, blé en herbe, colza et prairies » touchés – et témoigné des ralentissements de flux. Il a souligné l’obtention auprès des pouvoirs publics d’une dérogation pour l’utilisation des jachères. Le mauvais temps reste le trait majeur des marchés toujours très attentistes. Si le retour du soleil a décrispé les opérateurs et permis quelques engagements, les échanges se montraient de nouveau limités en raison des incertitudes concernant la qualité de la récolte à venir. Mais les discussions engagées lors de cette bourse pourraient bien débloquer les choses.

Le devenir d’Euronext interroge
Questionné sur l’avenir d’Euronext, François Baroin défend un rapprochement avec la bourse de Francfort, mais ne cache pas sa crainte d’un échec. Face à des dirigeants de PME préoccupés par la fiscalité toujours plus lourde, il a par ailleurs dénoncé les « effets pervers du Cice », « une TVA sociale en moins bien », arguant que des clients négocient ce crédit dans leurs tarifs fournisseurs.

B. Delforge reconduit à la présidence du SGPCP
L’AG du SGBCP, tenue le matin, a permis la réélection de Baudouin Delforge pour un 18e mandat. Le courtier Luc Piton a été nommé vice-président. Notons qu’un espoir est de nouveau permis quant au maintien du syndicat dans ses bureaux rue de Viarme. Un terrain d’entente pourrait être trouvé avec la CCI. Enfin, seuls quelques stands seraient encore disponibles pour la 53e bourse européenne, qui se tiendra les 10 et 11 octobre au Palais des congrès de Paris. Quelque 110 exposants auraient déjà répondu présents pour cet évènement, qui devrait drainer des opérateurs de 70 pays.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne