Aller au contenu principal

Actualités
Affluence à la Bourse internationale

Plus de 600 professionnels du commerce des grains ont pris part à la Bourse internationale qui s’est tenue le 12 juin à Paris. Affluence également pour l’intervention de François Baroin, ancien ministre des Finances et député-maire de Troyes, convié par Baudouin Delforge, président du Syndicat général de la bourse de commerce de Paris (SGBCP). Près de 300 participants ont suivi son exposé sur la crise économique. Le représentant aubois a par ailleurs confirmé les dégâts liés aux crues dans la Vallée de la Seine – avec « 20.000 ha d’orge, blé en herbe, colza et prairies » touchés – et témoigné des ralentissements de flux. Il a souligné l’obtention auprès des pouvoirs publics d’une dérogation pour l’utilisation des jachères. Le mauvais temps reste le trait majeur des marchés toujours très attentistes. Si le retour du soleil a décrispé les opérateurs et permis quelques engagements, les échanges se montraient de nouveau limités en raison des incertitudes concernant la qualité de la récolte à venir. Mais les discussions engagées lors de cette bourse pourraient bien débloquer les choses.

Le devenir d’Euronext interroge
Questionné sur l’avenir d’Euronext, François Baroin défend un rapprochement avec la bourse de Francfort, mais ne cache pas sa crainte d’un échec. Face à des dirigeants de PME préoccupés par la fiscalité toujours plus lourde, il a par ailleurs dénoncé les « effets pervers du Cice », « une TVA sociale en moins bien », arguant que des clients négocient ce crédit dans leurs tarifs fournisseurs.

B. Delforge reconduit à la présidence du SGPCP
L’AG du SGBCP, tenue le matin, a permis la réélection de Baudouin Delforge pour un 18e mandat. Le courtier Luc Piton a été nommé vice-président. Notons qu’un espoir est de nouveau permis quant au maintien du syndicat dans ses bureaux rue de Viarme. Un terrain d’entente pourrait être trouvé avec la CCI. Enfin, seuls quelques stands seraient encore disponibles pour la 53e bourse européenne, qui se tiendra les 10 et 11 octobre au Palais des congrès de Paris. Quelque 110 exposants auraient déjà répondu présents pour cet évènement, qui devrait drainer des opérateurs de 70 pays.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne