Actualités
Affluence à la Bourse internationale

Plus de 600 professionnels du commerce des grains ont pris part à la Bourse internationale qui s’est tenue le 12 juin à Paris. Affluence également pour l’intervention de François Baroin, ancien ministre des Finances et député-maire de Troyes, convié par Baudouin Delforge, président du Syndicat général de la bourse de commerce de Paris (SGBCP). Près de 300 participants ont suivi son exposé sur la crise économique. Le représentant aubois a par ailleurs confirmé les dégâts liés aux crues dans la Vallée de la Seine – avec « 20.000 ha d’orge, blé en herbe, colza et prairies » touchés – et témoigné des ralentissements de flux. Il a souligné l’obtention auprès des pouvoirs publics d’une dérogation pour l’utilisation des jachères. Le mauvais temps reste le trait majeur des marchés toujours très attentistes. Si le retour du soleil a décrispé les opérateurs et permis quelques engagements, les échanges se montraient de nouveau limités en raison des incertitudes concernant la qualité de la récolte à venir. Mais les discussions engagées lors de cette bourse pourraient bien débloquer les choses.
Le devenir d’Euronext interroge
Questionné sur l’avenir d’Euronext, François Baroin défend un rapprochement avec la bourse de Francfort, mais ne cache pas sa crainte d’un échec. Face à des dirigeants de PME préoccupés par la fiscalité toujours plus lourde, il a par ailleurs dénoncé les « effets pervers du Cice », « une TVA sociale en moins bien », arguant que des clients négocient ce crédit dans leurs tarifs fournisseurs.
B. Delforge reconduit à la présidence du SGPCP
L’AG du SGBCP, tenue le matin, a permis la réélection de Baudouin Delforge pour un 18e mandat. Le courtier Luc Piton a été nommé vice-président. Notons qu’un espoir est de nouveau permis quant au maintien du syndicat dans ses bureaux rue de Viarme. Un terrain d’entente pourrait être trouvé avec la CCI. Enfin, seuls quelques stands seraient encore disponibles pour la 53e bourse européenne, qui se tiendra les 10 et 11 octobre au Palais des congrès de Paris. Quelque 110 exposants auraient déjà répondu présents pour cet évènement, qui devrait drainer des opérateurs de 70 pays.