Aller au contenu principal

Actualités
Affluence à la Bourse internationale

Plus de 600 professionnels du commerce des grains ont pris part à la Bourse internationale qui s’est tenue le 12 juin à Paris. Affluence également pour l’intervention de François Baroin, ancien ministre des Finances et député-maire de Troyes, convié par Baudouin Delforge, président du Syndicat général de la bourse de commerce de Paris (SGBCP). Près de 300 participants ont suivi son exposé sur la crise économique. Le représentant aubois a par ailleurs confirmé les dégâts liés aux crues dans la Vallée de la Seine – avec « 20.000 ha d’orge, blé en herbe, colza et prairies » touchés – et témoigné des ralentissements de flux. Il a souligné l’obtention auprès des pouvoirs publics d’une dérogation pour l’utilisation des jachères. Le mauvais temps reste le trait majeur des marchés toujours très attentistes. Si le retour du soleil a décrispé les opérateurs et permis quelques engagements, les échanges se montraient de nouveau limités en raison des incertitudes concernant la qualité de la récolte à venir. Mais les discussions engagées lors de cette bourse pourraient bien débloquer les choses.

Le devenir d’Euronext interroge
Questionné sur l’avenir d’Euronext, François Baroin défend un rapprochement avec la bourse de Francfort, mais ne cache pas sa crainte d’un échec. Face à des dirigeants de PME préoccupés par la fiscalité toujours plus lourde, il a par ailleurs dénoncé les « effets pervers du Cice », « une TVA sociale en moins bien », arguant que des clients négocient ce crédit dans leurs tarifs fournisseurs.

B. Delforge reconduit à la présidence du SGPCP
L’AG du SGBCP, tenue le matin, a permis la réélection de Baudouin Delforge pour un 18e mandat. Le courtier Luc Piton a été nommé vice-président. Notons qu’un espoir est de nouveau permis quant au maintien du syndicat dans ses bureaux rue de Viarme. Un terrain d’entente pourrait être trouvé avec la CCI. Enfin, seuls quelques stands seraient encore disponibles pour la 53e bourse européenne, qui se tiendra les 10 et 11 octobre au Palais des congrès de Paris. Quelque 110 exposants auraient déjà répondu présents pour cet évènement, qui devrait drainer des opérateurs de 70 pays.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Marché des céréales et du sucre du 13 au 20 août 2025 - Les prix du blé poursuivent leur baisse avec l’arrivée des récoltes de la mer Noire

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie, maïs et autres…

Marché des céréales du 19 août 2025 - Les bonnes perspectives pour les récoltes de blé en Russie et de maïs aux Etats-Unis tirent les prix mondiaux vers le bas

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 18 et le 19 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Marché des céréales du 28 août 2025 - Blé et maïs en hausse sur le Cbot mais en baisse sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 27 et le 28 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne