Aller au contenu principal

Acides aminés, un marché international en évolution

Après l’explosion liée au Covid, les marchés se sont calmés mais les inquiétudes restent vives pour ceux qui sont très concentrés en Chine. De nouveaux sites émergent en Russie et en Biélorussie mais aussi au Brésil comme pour le tryptophane. Les experts de Feed Info diffusaient leurs analyses lors du récent Feed Info Summit (Vienne – Autriche).

Heather McGuire Doyle, senior analyst Feedinfo lors de la conférence consarée aux acides aminés lors du Feedinfo Summit du 20 au 22 septembre à Vienne (Autriche).
© Yanne Boloh

Les prix de la méthionine se sont détendus au niveau international depuis les plus haut de l’été 2022, l’inflation et la surcapacité jouant à la baisse. L’une des caractéristiques de cet acide aminé, principalement destiné aux porcs et aux volailles, est qu’aucune région du monde ne domine franchement sa production, l’Asie de l’Est s’arrogeant 33% de la capacité mais l’Europe est à 27%, l’Amérique du Nord à 8% et l’Asie du Sud-Est à 21%.

La consommation est assez bien répartie également avec l’Asie de l’Est à 25%, l’Europe à 18%, l’Amérique du Nord à 19%, l’Asie du Sud Est à 12% et l’Amérique du Sud à 14%. C’est Evonik qui domine la production mondiale (27%) suivi par Adisseo (26%), NHU qio vient d’ouvrir une nouvelle unité de LL méthionine (12%) au même niveau que Novus (12%) suivis par Sumitomo (8%), CJ (7%), Unispendour (4%), Hebang (3%) et Volzhsky (1%).
Les capacités mondiales vont progresser : Adisseo a ouvert une nouvelle ligne de méthionine liquide à NAnjiing (Chine) fin 2022, Evonik investit dans son unité de Jurong (Singapour) pour la désengorger en milieu d’année 2024 alors qu’une nouvelle unité va être mise en route fin 2024 – début 2025 par NHU et Sinopec à Ningbo (Chine). Ces deux acteurs rebattent les cartes de la production mondiale. Après la réduction de la demande, notamment en Europe, les experts s’attendent à une consolidation de la consommation dès cette année et à une remise en cause du status quo production/consommation dès 2026.

Autre acide aminé majeur, la lysine a connu aussi une baisse de prix de 35 à 65% début 2023 même s’ils sont repartis à la hausse en août en raison du renchérissement du prix du tourteau de soja et du cours du porc. L’Asie de l’Est domine la production (75% des capacités, surtout la Chine (71%) qui concentre 4 des 5 principaux producteurs, suivie par l’Amérique du Nord (12%), l’Europe ne possédant que 2% des capacités de production alors qu’elle arrive en tête de la consommation (30%) avec un déficit de 500 000 t/an. Le panel des producteurs est plus diversifié que pour d’autres acides aminés, le leader Meihua affichant 20% de part de marché. Les investissements de 2022, 2023 et 2024 sont réalisés en Russie, Biélorussie et surtout en Chine.

La thréonine enregistre une demande assez faible, les producteurs opèrent donc à perte alors qu’ils sont en train d’augmenter leurs capacités. Les prévisions pour 2023 sont toutefois à +2% en volumes. China possède 91% des capacités mondiales (les trois leaders concentrent 70% de la capacité mondiale) et l’Amérique du Nord 8%, mais le Brésil et la Biélorussie démarrent des sites. Toutefois, la principale capacité nouvelle sera celle que Meihua met en route actuellement en Mongolie intérieure.

Pour le tryptophane, la demande était également assez molle en début d’année mais a rebondi en même temps que le prix du tourteau de soja. Plusieurs fournisseurs asiatiques ont fermé leurs usines en raison d’un manque de compétitivité. Le Brésil compte sur l’extension de l’usine CJ qui a fortement augmenté leur autonomie (l’autre usine de CJ à Pasururan, en Indonésie, a assuré 50% de la production mondiale en 2022). La Russie et la Biélorussie ont ouvert des usines en 2022.

 

 

 

 

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne