Aller au contenu principal

Acides aminés, un marché international en évolution

Après l’explosion liée au Covid, les marchés se sont calmés mais les inquiétudes restent vives pour ceux qui sont très concentrés en Chine. De nouveaux sites émergent en Russie et en Biélorussie mais aussi au Brésil comme pour le tryptophane. Les experts de Feed Info diffusaient leurs analyses lors du récent Feed Info Summit (Vienne – Autriche).

Heather McGuire Doyle, senior analyst Feedinfo lors de la conférence consarée aux acides aminés lors du Feedinfo Summit du 20 au 22 septembre à Vienne (Autriche).
© Yanne Boloh

Les prix de la méthionine se sont détendus au niveau international depuis les plus haut de l’été 2022, l’inflation et la surcapacité jouant à la baisse. L’une des caractéristiques de cet acide aminé, principalement destiné aux porcs et aux volailles, est qu’aucune région du monde ne domine franchement sa production, l’Asie de l’Est s’arrogeant 33% de la capacité mais l’Europe est à 27%, l’Amérique du Nord à 8% et l’Asie du Sud-Est à 21%.

La consommation est assez bien répartie également avec l’Asie de l’Est à 25%, l’Europe à 18%, l’Amérique du Nord à 19%, l’Asie du Sud Est à 12% et l’Amérique du Sud à 14%. C’est Evonik qui domine la production mondiale (27%) suivi par Adisseo (26%), NHU qio vient d’ouvrir une nouvelle unité de LL méthionine (12%) au même niveau que Novus (12%) suivis par Sumitomo (8%), CJ (7%), Unispendour (4%), Hebang (3%) et Volzhsky (1%).
Les capacités mondiales vont progresser : Adisseo a ouvert une nouvelle ligne de méthionine liquide à NAnjiing (Chine) fin 2022, Evonik investit dans son unité de Jurong (Singapour) pour la désengorger en milieu d’année 2024 alors qu’une nouvelle unité va être mise en route fin 2024 – début 2025 par NHU et Sinopec à Ningbo (Chine). Ces deux acteurs rebattent les cartes de la production mondiale. Après la réduction de la demande, notamment en Europe, les experts s’attendent à une consolidation de la consommation dès cette année et à une remise en cause du status quo production/consommation dès 2026.

Autre acide aminé majeur, la lysine a connu aussi une baisse de prix de 35 à 65% début 2023 même s’ils sont repartis à la hausse en août en raison du renchérissement du prix du tourteau de soja et du cours du porc. L’Asie de l’Est domine la production (75% des capacités, surtout la Chine (71%) qui concentre 4 des 5 principaux producteurs, suivie par l’Amérique du Nord (12%), l’Europe ne possédant que 2% des capacités de production alors qu’elle arrive en tête de la consommation (30%) avec un déficit de 500 000 t/an. Le panel des producteurs est plus diversifié que pour d’autres acides aminés, le leader Meihua affichant 20% de part de marché. Les investissements de 2022, 2023 et 2024 sont réalisés en Russie, Biélorussie et surtout en Chine.

La thréonine enregistre une demande assez faible, les producteurs opèrent donc à perte alors qu’ils sont en train d’augmenter leurs capacités. Les prévisions pour 2023 sont toutefois à +2% en volumes. China possède 91% des capacités mondiales (les trois leaders concentrent 70% de la capacité mondiale) et l’Amérique du Nord 8%, mais le Brésil et la Biélorussie démarrent des sites. Toutefois, la principale capacité nouvelle sera celle que Meihua met en route actuellement en Mongolie intérieure.

Pour le tryptophane, la demande était également assez molle en début d’année mais a rebondi en même temps que le prix du tourteau de soja. Plusieurs fournisseurs asiatiques ont fermé leurs usines en raison d’un manque de compétitivité. Le Brésil compte sur l’extension de l’usine CJ qui a fortement augmenté leur autonomie (l’autre usine de CJ à Pasururan, en Indonésie, a assuré 50% de la production mondiale en 2022). La Russie et la Biélorussie ont ouvert des usines en 2022.

 

 

 

 

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Prix des céréales - Nette progression des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 3 et le 6 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Marché des engrais : tendance baissière en azote et phosphore

Malgré un contexte géopolitique incertain au Moyen-Orient engendrant la crainte de pressions sur les matières premières, le…

Blé tendre : des surfaces françaises au plus bas depuis 2020

La sole française de blé tendre est attendue en net recul pour l'année 2024, tandis que la sole d'orge de printemps pourrait s…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne