Aller au contenu principal

Alimentation animale
Accident en livraison d'aliment - La Carsat peut se retourner contre l’éleveur

Des accidents continuent à se produire lors de livraison d’aliments en élevage. Les procédures de sécurisation mises en place par les donneurs d’ordre et les transporteurs montrent leur efficacité. Mais il reste des silos mal sécurisés ou des accès dangereux voire des silos trop proches de ligne électrique et des élevages sans protocole de sécurité.

Un silo s’est effondré sur un camion de livraison d'aliment du bétail, chez un éleveur. Le chauffeur s’en est sorti avec des contusions et une très grande peur.
© Pierre-Yves Lebris

« Toute erreur potentielle sera faite à un moment ou un autre, d’où l’importance de travailler sur toute la chaine, de la prise de commande à la livraison », a déclaré Sylvain Baudry (directeur de Logivia et de Soreal), à l’occasion de la session Aftaa consacrée à la sécurité des livraisons d’aliments pour animaux en élevage, le 9 novembre . Une déclaration qui souligne l’importance d’un travail de fond sur l’organisation pour améliorer la sécurité des livraisons, récurrentes, des aliments pour animaux en élevage. 

La profession de la nutrition animale s’est également engagée collectivement en signant une charte sur la sécurité des livraisons en élevage, lancée lors du Space 2023, et qui a déjà recueilli l’engagement de 70% des tonnages produits en France. « Les risques sont bien identifiés de longue date l’accessibilité du site, l’électrisation ou l’électrocution, le risque de chute, le risque d’effondreement du silo ou de la toiture, et les risques d’écrasement liés à la livraison dans un big bag », a listé Anne Hélène Leroy (Snia) qui rappelle la précédente campagne de sensibilisation de 2015 avec, notamment, un guide à destination des éleveurs, toujours d’actualité. Les syndicats souhaitent d’ailleurs lancer des actions de sensibilisation auprès des éleveurs au printemps 2024.

Les éleveurs peuvent être tenus pour responsables.

Pierre-Yves Le Bris, contrôleur de sécurité de la Carsat Bretagne a ainsi souligné que la Carsat a lancé récemment plusieurs recours contre tiers lors d’un accident de livraison survenu dans un élevage. Le recours contre tiers (RCT) est une démarche des organismes de sécurité sociale (CPAM, MSA, Carsat), qui vont récupérer auprès du tiers responsable en l’occurrence l’éleveur, et de son assureur, les dépenses d’assurance maladie (frais de soins, indemnités journalières…) versées au salarié victime de l’accident. En cas de décès, cette somme globale peut monter à 560 000 € et cela, sans présager des poursuites judiciaires. Les entreprises sont donc incitées à souligner l’existence d’une tierce personne lorsqu’un salarié est victime d’un accident du travail ou de trajet.

 

 

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne