Aller au contenu principal

Alimentation animale
Accident en livraison d'aliment - La Carsat peut se retourner contre l’éleveur

Des accidents continuent à se produire lors de livraison d’aliments en élevage. Les procédures de sécurisation mises en place par les donneurs d’ordre et les transporteurs montrent leur efficacité. Mais il reste des silos mal sécurisés ou des accès dangereux voire des silos trop proches de ligne électrique et des élevages sans protocole de sécurité.

Un silo s’est effondré sur un camion de livraison d'aliment du bétail, chez un éleveur. Le chauffeur s’en est sorti avec des contusions et une très grande peur.
© Pierre-Yves Lebris

« Toute erreur potentielle sera faite à un moment ou un autre, d’où l’importance de travailler sur toute la chaine, de la prise de commande à la livraison », a déclaré Sylvain Baudry (directeur de Logivia et de Soreal), à l’occasion de la session Aftaa consacrée à la sécurité des livraisons d’aliments pour animaux en élevage, le 9 novembre . Une déclaration qui souligne l’importance d’un travail de fond sur l’organisation pour améliorer la sécurité des livraisons, récurrentes, des aliments pour animaux en élevage. 

La profession de la nutrition animale s’est également engagée collectivement en signant une charte sur la sécurité des livraisons en élevage, lancée lors du Space 2023, et qui a déjà recueilli l’engagement de 70% des tonnages produits en France. « Les risques sont bien identifiés de longue date l’accessibilité du site, l’électrisation ou l’électrocution, le risque de chute, le risque d’effondreement du silo ou de la toiture, et les risques d’écrasement liés à la livraison dans un big bag », a listé Anne Hélène Leroy (Snia) qui rappelle la précédente campagne de sensibilisation de 2015 avec, notamment, un guide à destination des éleveurs, toujours d’actualité. Les syndicats souhaitent d’ailleurs lancer des actions de sensibilisation auprès des éleveurs au printemps 2024.

Les éleveurs peuvent être tenus pour responsables.

Pierre-Yves Le Bris, contrôleur de sécurité de la Carsat Bretagne a ainsi souligné que la Carsat a lancé récemment plusieurs recours contre tiers lors d’un accident de livraison survenu dans un élevage. Le recours contre tiers (RCT) est une démarche des organismes de sécurité sociale (CPAM, MSA, Carsat), qui vont récupérer auprès du tiers responsable en l’occurrence l’éleveur, et de son assureur, les dépenses d’assurance maladie (frais de soins, indemnités journalières…) versées au salarié victime de l’accident. En cas de décès, cette somme globale peut monter à 560 000 € et cela, sans présager des poursuites judiciaires. Les entreprises sont donc incitées à souligner l’existence d’une tierce personne lorsqu’un salarié est victime d’un accident du travail ou de trajet.

 

 

Les plus lus

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne