Aller au contenu principal

La région Nouvelle-Aquitaine revoit son soutien à l’agriculture

A l’issue d’un rapport d’évaluation de sa politique agricole, la région Nouvelle-Aquitaine a décidé de réorienter ses aides aux agriculteurs. Le polyculture-élevage sera notamment davantage soutenue.

Séance plénière du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine du 23 septembre 2024.
Séance plénière du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine du 23 septembre 2024.
© Nouvelle-Aquitaine

A l’issue d’une mission d’information et d’évaluation relative à l’agriculture, les élus de la région Nouvelle-Aquitaine ont voté le 23 septembre en séance plénière une réorientation des aides régionales économiques et environnementales

Mise en place début 2024, la mission, présidée par les élus régionaux Pascal Coste et Lydia Héraud, a été créée lors des mouvements de colère des agriculteurs. Sur 4 mois  et demi elle a auditionné 110 personnes.

Le rapport de la mission pointe les points forts et améliorations nécessaires du soutien régional à l’agriculture et a conduit les élus de la région à proposer une nouvelle feuille de route pour les aides agricoles régionales. 

Quels changements dans la politique agricole menée par Nouvelle-Aquitaine ?

Simplification des soutiens pour l’accès à l’eau 

Face aux critiques d’une trop grande complexité du système d’aide, la région Nouvelle Aquitaine va adapter ses dispositifs et simplifier l’accès aux aides pour l’hydraulique agricole. Une bonification de 25% sera désormais accordée aux projets de développement des infrastructures si l’agriculteur s’engage dans un contrat d’accompagnement à la transition agroécologique.

Soutien renforcé à la polyculture-élevage

La Région Nouvelle-Aquitaine a aussi décidé d’accroître les moyens accordés à la polyculture-élevage. Le plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations (PCAE) voit ainsi son budget augmenter de 30% à 50 millions d’euros par an. 

Revalorisation de l’aide à l’installation

Les élus de la région Nouvelle-Aquitaine ont par ailleurs modifié le règlement d’intervention pour laisser la possibilité de revaloriser la dotation pour les nouveaux et jeunes agriculteurs (DNJA) dans le cadre du plan stratégique régional du Feader.

Renforcement du soutien pour la transition agroécologique

Nouvelle-Aquitaine a par ailleurs décidé au-delà des aides individuelles pour la transition agroécologique comme les Maec de lancer « un plan d’accompagnement collectif pour la transition agroécologique », baptisé Pact’Agro, pour « un suivi adapté à chaque exploitation et aux territoires ».

Les objectifs du Pacte bio sont par ailleurs réaffirmés, malgré le débat ouvert par la mission d'évaluation sur l'intérêt de les maintenir face à la crise que traverse le secteur.

Lire aussi : La région Occitanie débloque 5 millions d’euros pour aider filière viticole

Un plan triennal pour soutenir l’exportation du vin

Face à la crise viticole, la région a aussi modifié son règlement d’intervention pour compléter le soutien collectif aux acteurs de la filière réalisé par l’Agence de l’alimentation en Nouvelle-Aquitaine avec un plan triennal sur l’export. 

Lire aussi : Sommet de l’élevage 2024 : Auvergne-Rhône-Alpes lance un fonds régional de garantie pour l’agriculture

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une partie du Rhône et la Loire passent en zone vaccinale

La zone réglementée DNC 2 couvrant une partie du Rhône, de la Loire et de l'Isère depuis le 18 septembre, évolue en zone…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité