Aller au contenu principal

La pièce du "boucher vert" récompensée au Sial pour son côté « santé et naturalité »

© Ici&La/Le Boucher Vert

Des lentilles vertes ou des pois chiches, bio bien sûr, plutôt que de la viande : c’est ce que propose la société Ici & La avec sa marque « Le boucher vert ». Provocation vis-à-vis de nos éleveurs ou usurpation d’identité d’un corps de métier pas très « veggie » ? Non, sans doute un besoin permanent de l’industrie agroalimentaire de s’adapter à l’évolution de la demande des consommateurs. Le Sial, Salon international de l’agriculture, est une vaste vitrine de toutes ces nouveautés qui arriveront demain dans notre assiette, ou pas. C’est ainsi que la pièce de boucher vert a été récompensée du grand prix « santé et naturalité » lors du Sial 2016. 100 % végétal, ce type de produit est-il l’avenir des grandes cultures ? La start-up a en tout cas séduit plusieurs jurys, dont celui du concours mondial de l’innovation lancé en 2013 par le ministre Arnaud Montebourg.

Les plus lus

« Au nom de la Terre » : pendant le tournage, le robot de traite a continué à tourner
Le temps du tournage du film « Au nom de la Terre », sorti il y a un an, la ferme de la Touche, à Saint-Pierre-sur Orthe en…
Le kernza, une céréale pérenne, « modèle et prometteuse » pour diversifier les systèmes
C’est une nouvelle culture qui pourrait diversifier les systèmes. Le kernza est une céréale pérenne. Elle fait l’objet de…
Les agriculteurs méthaniseurs en colère contre la baisse annoncée des tarifs
Le nouveau cadre tarifaire de l’énergie issue de la méthanisation « défavoriserait fortement les sites agricoles de petite et…
Franck Reynier dit « Non au RIP » sur Facebook : « Nous avons trop subi, on est en train de réagir »
Franck Reynier est l’initiateur du groupe Facebook « Unis pour la ruralité » qui dit « Non au Rip » sur les animaux. Il a accepté…
Vital Concept sur le Tour de France : certains coureurs « deviendront sans doute agriculteurs »
Patrice Etienne, à la tête de l’entreprise de fourniture agricole Vital-Concept, a décidé de s’engager il y a trois ans dans le…
Alerte aux semences d’origine inconnue dans les boîtes aux lettres
  Vous avez reçu des semences à votre domicile sans les avoir jamais commandées. Le ministère de l’Agriculture met en garde…
Publicité