Aller au contenu principal

La pièce du "boucher vert" récompensée au Sial pour son côté « santé et naturalité »

© Ici&La/Le Boucher Vert

Des lentilles vertes ou des pois chiches, bio bien sûr, plutôt que de la viande : c’est ce que propose la société Ici & La avec sa marque « Le boucher vert ». Provocation vis-à-vis de nos éleveurs ou usurpation d’identité d’un corps de métier pas très « veggie » ? Non, sans doute un besoin permanent de l’industrie agroalimentaire de s’adapter à l’évolution de la demande des consommateurs. Le Sial, Salon international de l’agriculture, est une vaste vitrine de toutes ces nouveautés qui arriveront demain dans notre assiette, ou pas. C’est ainsi que la pièce de boucher vert a été récompensée du grand prix « santé et naturalité » lors du Sial 2016. 100 % végétal, ce type de produit est-il l’avenir des grandes cultures ? La start-up a en tout cas séduit plusieurs jurys, dont celui du concours mondial de l’innovation lancé en 2013 par le ministre Arnaud Montebourg.

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité