Aller au contenu principal

La nutrition animale consomme moins de tournesol mais plus de soja conventionnel dans le Sud-Est

Avec la désaffection d’un nombre croissant de filières animales pour le non OGM, les importations de soja tracé (sans OGM) et de tournesol HiPro (un substitut qui avait trouvé sa place) se restreignent à Sète au profit du soja conventionnel.

L'assemblée générale du GIE Oqualim Sud Est s'est tenue le 1er juillet à Dracy-le-Fort (71).
© Yanne Boloh

A l’occasion de son AG, le GIE Oqualim Sud Est (ex Qualimat Sud Est) a fait le point sur 2021 et sur début 2022, le 1er juillet

Les deux années sont assez contrastées : ainsi l’an passé, 22 navires ont débarqué à Sète un total de 240 745 tonnes, en baisse de 11% sur 2020 qui était déjà en retrait par rapport aux 295 182t de 2017, le plus haut de l’histoire du GIE (créé en 1988) et les années suivantes (289 395 t en 2018, 289 395 t en 2019, 271 216 t en 2020).
L’an dernier, le soja non OGM est la qualité qui augmentait le plus (+6,03%) alors que le soja standard était plutôt stable (+0,27%) et que le tournesol HiPro plongeait à -35,71%.

Le non OGM en fort repli

Cette année, alors que la prime non OGM continue à flamber et que certains filières animales qui en avaient fait le choix se rétracte, c’est le soja standard qui prend le meilleur sur le tracé, le tournesol continuant à décroitre. Le GIE fonctionne avec une déclaration des intentions d’achat (révisable chaque mois) et des prises d’ordre qui reflètent le réalisé.

A valider lors des réalisations

Pour les mois de février à juillet, les intentions d’achat sont ainsi en retrait de 8,37% sur 2021 (100 355 tonnes) avec un soja conventionnel en hausse (+3,08%) mais un soja tracé en baisse (-22,74%) comme le tournesol HiPro (-16,81%). Il faudra mettre au regard de ces annonces la réalité car les adhérents se sont montrés prudents dans leurs déclarations d’achat au regard des prises d’ordre du premier trimestre : -2,8% en soja standard, -11,76% en soja tracé et +0,6 en tournesol HiPro.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Champ de blé blond, en Creuse, en juillet 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : rendements corrects et prix en repli sur le rapproché

Alors que les moissons bio s’enchaînent partout en France, dans des conditions caniculaires la semaine dernière et un peu…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne