Aller au contenu principal

La moisson 2021 est lancée !

Depuis le début de la semaine la saison des moissons est lancée avec le démarrage de la récolte de l’orge d’hiver dans le sud de la France. Panorama des premières publications sur les réseaux sociaux.

Moisson 2021
© Val de Gascogne-Fabien

Les premières photos et vidéos apparaissent sur les réseaux sociaux. Avec les orges d’hiver, la moisson 2021 a débuté dans le sud de la France, notamment en Charente-Maritime.

 

En Vendée aussi la moisson a commencé comme ci-dessous le 14 juin à Fontenay Le Comte.

Pour rappel l’an dernier, la moisson avait démarré très précocement avec de premiers hectares d’orge fauchés dès le 31 mai dans le Gers.

Dans les autres régions, les professionnels sont dans les starting-blocks.

Selon la dernière note Agreste, la production d’orges d’hiver est estimée au 1er juin en forte hausse (+19,3% sur un an), à 7,7 millions de tonnes grâce à une hausse des surfaces (+2,7%) et surtout des rendements (64,1 q/ha contre 55,2 q/ha en 2020 et 62 q/ha pour la moyenne quinquennale). Une récolte qui serait toutefois en retrait de 6,4% par rapport à la moyenne 2016-2020.

Lire aussi : Prix des Céréales le 15 juin : la météo favorable aux cultures dans l'hémisphère nord pèse sur les cours du blé, de l'orge et du maïs

Les plus lus

Quel que soit le scénario envisagé, tous les secteurs connaîtront une diminution de leur production oscillant entre 5 et 15%, l’élevage étant le secteur le plus durement touché, selon l'étude.
Agriculture en Europe : les prédictions funestes d’une étude cachée
L’étude du centre commun de recherche européen, sortie sans aucune promotion en plein été, fait couler de l’encre en cette…
Océane Future agricultrice : « Il y a beaucoup trop de préjugés sur les femmes en agriculture »
A 19 ans, Océane est agricultrice et active depuis déjà 5 ans sur les réseaux sociaux. Elle se destinait à ce métier depuis…
Eric Piolle, actuel maire de Grenoble, et candidat aux primaires écologistes souhaite que la filière de l’élevage se transforme pour aller davantage vers des fermes de petites tailles.
Eric Piolle : « Je propose de créer 25 000 fermes communales et agroécologiques »
Eric Piolle, actuel maire de la ville de Grenoble, se présente aux primaires écologistes (premier tour du 16 au 19 septembre…
Stéphane Le Foll
Stéphane Le Foll : « le seul problème du monde agricole c'est de penser qu’il faut produire plus »
Ex-ministre de l’Agriculture et actuel maire du Mans, Stéphane Le Foll a annoncé se présenter à une primaire socialiste qu’il…
Le prix de la coque d'un bâtiment d'élevage aurait augmenté de 31% depuis 2018.
La flambée des prix des matériaux de construction leste les coûts de l’élevage
Bois, acier, isolants, tôles… Les matériaux de construction voient leurs prix s’envoler depuis l’automne dernier et cela pèse sur…
Macron et jeunes agriculteurs
Jeunes agriculteurs : Emmanuel Macron met Océane, 19 ans, à l’honneur
Le président de la République, en déplacement à la foire agricole des Terres de Jim, en a profité pour saluer le dynamisme des…
Publicité