Aller au contenu principal

Prix à la consommation
La hausse des prix des céréales et du pain, tout comme l’alimentation en général, s'accentue en novembre

La hausse des prix à la consommation est de +2,8 % sur un an. Inflation sous-jacente et cours de l'énergie progressent.

© Pixabay

En novembre 2021, l’indice global des prix à la consommation a augmenté de 0,4 % après déjà +0,4 % en octobre, d’après la nouvelle publication de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) de ce mercredi 15 décembre. Toujours sur un mois, les prix de l’alimentation rebondissent de +0,4 % alors qu’ils avaient reculé de 0,2 % en octobre.

Sur un an, l’indice global des prix à la consommation progresse de 2,8 % après +2,6 % en octobre. Toujours sur les douze derniers mois, les prix de l’alimentation ralentissent (+0,5 % après +0,7 %). « Hors produits frais, les prix de l’alimentation augmentent de 0,7 % après +0,5 % en octobre. Les prix du pain et des céréales (+1,4 % après +0,9 %) et des boissons alcoolisées (+0,8 % après +0,7 %) accélèrent », précisent également les spécialistes de l’Insee.

Inflation sous-jacente et prix de l’énergie

On notera aussi une hausse de l’inflation sous-jacente (indice désaisonnalisé qui permet de dégager une tendance de fond de l'évolution des prix et qui traduit l'évolution profonde des coûts de production et la confrontation de l'offre et de la demande), à +1,7 % sur un an après +1,4 % en octobre.

Mais surtout, la hausse des prix de l’énergie, sur un an, se poursuit. « Sur un an, les prix de l’énergie accélèrent en novembre (+21,6 % après +20,2 %). Les prix des produits pétroliers augmentent (+29,2 % après +27,0 %) en lien avec ceux du gazole (+27,9 % après +27,4 %), de l’essence (+24,4 % après +22,2 %) et des combustibles liquides (+50,5 % après +44,1 %). La hausse des prix de l’électricité (+3,3 % après +2,6 %) et du gaz (+50,8 % après +50,2 %) se poursuit sur un an sous l’impulsion des offres à prix de marché », peut-on lire dans la note de l’Insee.

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne