Aller au contenu principal

Jean-Michel Javelle, nouveau président d’Eurea

Jean-Michel Javelle remplace Christophe Chavot à la tête du groupe coopératif Eurea.

Jean-Michel Javelle, président d’Eurea.
© Eurea

Le conseil d’administration du groupe coopératif Eurea a élu, le 11 septembre, Jean-Michel Javelle à sa présidence. Il succède à ce poste à Christophe Chavot, qui a pris la tête de la Caisse régionale du Crédit agricole Loire Haute-Loire.

Agriculteur en polyculture-élevage à Saint-Jean-Bonnefonds près de Saint-Etienne (Loire), en Gaec avec deux jeunes associés, Jean-Michel Javelle connaît bien le groupe coopératif Eurea et ses métiers puisqu’il est administrateur de la coopérative agricole Eurea Coop, maison mère du groupe Eurea, depuis 2003 et vice-président de ce dernier depuis 2007. Il est, par ailleurs, président de la région Sud-Est de la coopérative laitière Sodiaal et membre des conseils d'administration de Yoplait et Régilait, ainsi que président du Centre régional interprofessionnel de l'économie laitière des Alpes Massif Central.

Entourée d’une « équipe d’administrateurs alliant expérience et jeunesse » et secondé par le directeur général Bertrand Relave, le nouveau président d’Eurea entend mener à bien dès l’année prochaine le Plan stratégique 2030 du groupe coopératif, indique le communiqué en date du 12 septembre. Ce « projet ambitieux, basé sur la croissance des activités et la création de valeur » se compose de deux axes stratégiques majeurs que sont le service aux adhérents-agriculteurs pour accroître leur compétitivité et leurs revenus, et le développement des activités rentables liées à la vente au détail, à savoir les jardineries.

Créé en 1937, Eurea regroupe 3 356 agriculteurs-adhérents et 800 collaborateurs, qui ont généré un chiffre d’affaires de 227,8 M€ consolidés en 2021-2022, selon la plaquette institutionnelle. Fort d’une centaine de sites basés sur neuf départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le groupe coopératif s’articule autour de quatre métiers : l’agriculture, la nutrition animale, l’alimentation humaine et la jardinerie.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne