Aller au contenu principal

Matthieu Brunet, éleveur de 300 brebis lacaunes dans le Lot
« J’ai bricolé un chariot pour porter les clôtures mobiles pour ma troupe ovine »

Matthieu Brunet, éleveur de 300 brebis lacaunes dans le Lot, a mis au point un chariot permettant de transporter les clôtures mobiles.

« Je travaille au “fil avant-fil arrière” avec mes brebis au pâturage. Tous les jours, j’avance le fil à l’avant de la parcelle et tous les deux ou trois jours, je rapproche le fil à l’arrière. Je portais donc quotidiennement sur mes épaules les trente piquets et les trois bobines de fil pour monter les clôtures. Grâce à une idée qui avait germé dans l’esprit de mon père et que j’ai réussi à améliorer, j’ai trouvé une solution à ce problème. Avec un peu de bricolage et de réflexion, j’ai fabriqué un chariot simple mais efficace pour transporter les clôtures mobiles. Il fonctionne comme un caddie de golf : on avance en le poussant et les fils se déroulent.

Ce système est adaptable aux besoins de chaque éleveur et au matériel dont il dispose. Pour ma part, j’ai utilisé du matériel de récupération (un peu de taule, de tubes en fer et de soudure) et de grandes roues increvables. Il faut compter une bonne journée de travail et un coût entre 150 et 200 euros dont une trentaine d’euros pour chaque roue. Le chariot peut passer sur n’importe quel terrain, même les parties boisées ou les talus, et il est facilement maniable. C’est une bonne solution pour les éleveurs qui changent leurs clôtures régulièrement de place mais dont les parcs ne sont pas trop grands, auquel cas un quad sera plus adapté. Je conseille vraiment aux éleveurs, notamment les jeunes, de construire un système similaire car il réduit fortement la pénibilité quotidienne tout en étant économique. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Elevage de brebis manech tête rousse dans les Pyrénées-Atlantiques</em>
Coûts de production en élevage ovin laitier, un mieux relatif en 2024
Après une année 2023 marquée par une forte hausse des coûts de production, la conjoncture s’améliore légèrement en 2024. La…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre